Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Voulez-vous partager ma maison" de Janine Boissard

voulez_vous_partager_ma_maison_01

Line, femme au foyer, la cinquantaine, vient de perdre son mari. Habituée pendant des années à ne se préoccuper que du bon fonctionnement de sa maison, elle se retrouve seule face à des réalités qu'elle ignorait et face à elle-même...

Elle doit s'acquitter de droits de succession très élevés pour pouvoir garder "l'Escale", sa jolie maison entourée d'un grand jardin avec vue imprenable sur la Maine, mais n'en a pas les moyens.

Pour l'y aider, sa fille Colomba lui proposera de faire du "co-living", une sorte de colocation à l'américaine, et choisira pour sa maman les trois personnes qui partageront sa maison en appliquant des critères de sélection censés lui garantir la tranquillité d'esprit tout en bénéficiant d'une rente confortable. Les trois candidats retenus sont célibataires, sans enfant, ayant une certaine aisance financière. La première est Claudette, éthologue spécialiste du comportement animal; la seconde, Priscille, une riche héritière et accessoirement illustratrice de livres pour enfants; et Maître Sushima, réflexologue chinois.

En théorie, tout devait marcher comme sur des roulettes...Mais en théorie seulement! Car le casting drastique opéré par Colomba a laissé passer entre ses mailles les troubles alimentaires de Priscille, l'orthorexie prêcheuse. Elle n'aura de cesse d'essayer de convertir Line à sa cause et jusqu'à l'étouffer avec ses intentions louables mais zélées.

Line n'a d'autres choix que de se débarrasser de Priscille pour que sa maison retrouve sa sérénité et tous les moyens sont bons pour y parvenir, quitte parfois à franchir la ligne jaune...

Mon avis:

La sortie du roman de Janine Boissard est mon "rendez-vous plaisir" incontournable annuel. Je radote mais ses livres sont mes madeleines de Proust.

Cette fois-ci encore, elle abordera avec humour et tendresse le sujet de la famille, un thème que l'auteur affectionne particulièrement et dans lequel elle excelle. Mais le sujet du roman, le co-living et ses "conséquences" est résolument moderne.

Un roman que j'ai savouré et qui m'a fait penser à un milkshake fraises et chantilly: doux et acidulé en même temps. En un mot: un REGAL!!!!

Publié aux Editions Fayard

298 pages

gilles_paris

"Voulez-vous partager ma maison" de Janine Boissard
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article