Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Tu voeux ou tu voeux pas?

Ce matin en arrivant à mon bureau, j'ai découvert ces mots écrits sur une carte de voeux par un(e) collègue inconnu(e):

Et oui, c'est Noël et notre département événementiel a organisé un truc vraiment très chouette: chacun a mis devant la porte de son bureau soit un soulier, soit la photo d'un soulier, soit une chaussette de Noël, avec à l'intérieur une carte "anonyme" pour un(e) collègue inconnu(e).

Ce matin j'étais partie pour écrire un billet dégoulinant de joie  tristesse et cette citation de Tolstoï me permet d'y adjoindre une note de relativisme.

Je ne sais pas si vous connaissez le film "Le témoin amoureux". Il date un peu (sorti en 2008) mais à chaque fois qu'il passe à la télé, je le re-re-regarde :)

Primo parce que l'acteur principal - Patrick Dempsey - est à tomber! Et secundo parce que j'aime beaucoup l'histoire, un peu fleur bleue certes mais remplie d'espoir. En résumé, Hannah est la meilleure amie de Tom. Elle se réjouit des succès de son ami en affaires, supporte ses caprices, partage avec lui rires et fous rires, le gronde gentiment pour son inconstance avec les femmes.

Lors d'un voyage d'affaire en Ecosse, Hannah fait la connaissance d'un gentil, beau et riche Ecossais qu'elle accepte d'épouser, et demande à Tom d'être son témoin. Et ce n'est qu'à ce moment là que Tom s'est rendu compte qu'il l'aimait.

Je m'arrête là, je vous laisse découvrir la suite tout seul comme un grand si elle vous intéresse!

Là où je veux en venir, c'est à cette frontière entre l'amour et l'amitié entre un homme et une femme. Parmi mes amis, il y a un garçon qui était avec moi au lycée et que j'aimais beaucoup. Il n'a jamais capté les signaux que je lui ai envoyés pour le lui faire comprendre alors nous ne sommes jamais sortis ensemble mais étions restés amis. De l'eau ayant coulé sous les ponts, je me suis permis de lui révéler ce que j'ai éprouvé secrètement pour lui et il m'a raconté en rigolant qu'il n'avait jamais rien vu et que ce sont nos copains de classe qui lui avaient "ouvert" les yeux, sans que cela ait donné une suite. Grâce aux réseaux sociaux, nous sommes restés  en contacts et échangions de temps à autre.

Récemment, nous nous sommes revus lors d'une soirée de rencontre d'anciens élèves du lycée. Il n'avait pas changé, toujours aussi gentil et rigolo, à la différence près qu'il voulait - enfin! - plus que de l'amitié. Je l'ai vécu comme une seconde chance qui nous était offerte. Sa douceur m'a aidée à panser mes blessures encore vives, je me suis risquée à faire des projets d'avenir à deux, je pensais que tout serait facile puisque nous étions déjà de bons amis.

Et finalement non, la mayonnaise n'a pas pris! Je n'ai pas les mêmes attentes envers mon petit ami que de la part d'un ami, j'espérais plus de ci, moins de ça....J'ai pensé que le dialogue allait arranger les choses, nous avons fait des efforts de part et d'autres pour essayer d'accorder nos violons, mais cela n'a pas suffi. Résultat des courses: j'ai perdu un ami cher et mes illusions avec...Je retiens la leçon: jamais plus je ne gâcherai une belle amitié en essayant de la transformer en une romance!

Tolstoï disait que l'erreur c'était de croire que "(...) bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent", et je suis d'accord avec lui. Je veux croire que même si les voeux ne se sont pas réalisés, on peut quand même être heureux, j'en suis certaine!

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

D
Sympa cette idee des voeux au bureau et quelle est cette main anonyme qui a glisse celui ci ... et oui tous les voeux ne se realisent pas et ce n'est pas pour autant que lon est malheureux ... l'amour est complique si jai aime mon amour d'enfance jusqua sortir avec lui cela na rien donne il sest marie a eu un enfant a divorce mais entre temps je m'étais mariee ...il sest remarie moi aussi cest un peu comme si nous avons toute notre vie joue a cache cache et nous n'avons jamais parle des sentiments amoureux mais nous sommes restes amis et complices finalement nous rions ensemble nous nous rencontrons de temps en temps je suis tres amie avec sa soeur... cest mieux ainsi jai de la tendresse pour lui et cest la vie limortant est detre reste ami je te souhaite de vivre plein de metits bonheurs et de trouver le vrai bonne semaine Rachel plein de bises
Répondre
R
Bonjour Catherine,<br /> J'ai vraiment beaucoup apprécié moi aussi ces échanges de voeux anonymes au bureau!<br /> Pour mon histoire d'amour-amitié, tout ce que je souhaite à présent c'est qu'on puisse redevenir amis. Tellement de choses ont été dites que j'ai peur que quelque chose se soit définitivement brisé, j'espère que non!<br /> Bonne semaine Catherine! Bisous
P
Je partage le point de vue de Tolstoï :) J'avais un ami d'enfance que je considérais comme le frère que je n'ai pas eu. Quand il a insisté pour transformer cette amitié en amour j'ai eu peur de perdre cette belle complicité et dit non ...j'ai perdu mon ami ! Les humains sont compliqués ! Le bonheur n'est pas la réalisation de tous nos voeux mais savoir apprécier les petits bonheurs qui se présentent ! Bon après midi Rachel Bisous
Répondre
R
Tout à fait d'accord avec toi Paulette, les relations humaines sont compliquées, mais c'est ce qui en fait toute leur richesse aussi!<br /> Bon après-midi à toi! Bisous
M
J'aime beaucoup ce film moi aussi Rachel!<br /> C'est étrange mais j'ai moi aussi déclaré ma flemme à un ami de longue date cette été - j'avais besoin de me libérer. A la différence, il est marié et papa d'un petit garçon, donc je pensais bien que ça n'irait nul part. Mais j'ai l'impression que j'ai perdu un ami moi aussi. Dommage. En même temps c'était trop dur de vivre avec ces sentiments en moi! <br /> Je t'embrasse bien fort. Courage, le bon pour toi viendra en temps et en heures.
Répondre
R
Hello Marie,<br /> Et oui, à la différence de toi, on pouvait envisager un avenir ensemble si mon ami avait trouvé le courage et l'envie de franchir une étape incontournable....<br /> Perdre un ami fait autant mal que perdre un amoureux, surtout un ami cher et de longue date...<br /> Le vent tournera un jour pour nous aussi Marie, je le sens :)<br /> Gros bisous