Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Tandis que je me dénude" de Jessica L. Nelson

tandis_que_je_me_denude_01

Angie Rivière, professeur de français dans un lycée, vient de publier son premier roman, "Bébés de brume". Afin d'en faire la promotion, elle est invitée à un talkshow télévisé assez réputé.

En descendant les marches qui mènent sur le plateau, elle a l'impression de pénétrer dans l'arène, comme un taureau qui n'attend que sa mise à mort. Grâce à la carapace qu'elle s'est forgée au fil des ans et qui lui a permis de surmonter tant d'épreuves, elle essaie tant bien que mal de cacher son trouble.

Pourtant, au fur et à mesure que les questions fusaient, Angie se sentait acculée, dos au mur, obligée de se justifier et de rendre des comptes sur sa démarche plus que de parler de son livre, pourtant la raison principale de sa présence dans l'émission. Tous s'immiscent sans vergogne dans sa vie. Son calme apparent et sa raideur tantôt agacent, tantôt forcent l'admiration. Elle est comme une proie livrée à de féroces rapaces qui se débat contre elle-même et contre ses assaillants.

Ce roman choral est également l'occasion de découvrir les différents protagonistes participant à l'émission d'une façon ou d'une autre: l'un des animateurs du talkshow, les invités, les spectateurs, les téléspectateurs...C'est surtout l'occasion de découvrir le rapport que nous entretenons avec notre image, ce que nous voulons montrer et ce que les autres perçoivent.

Mon avis:

Le roman - inspiré par la propre histoire de l'auteure pour la sortie de son premier livre - est criant de vérité. Jessica L. Nelson, chroniqueuse dans l'émission "Au field de la nuit", offre une description sans concession du monde télévisuel, l'envers du décor. La personnalité torturée du personnage principal intrigue et captive. L'histoire est bien rythmée et tient en haleine. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre même si j'aurais souhaité une fin plus approfondie...

Parution le 13 août 2015

Publié aux Editions Belfond 

237 pages

tandis_que_je_me_denude_02

 

gilles paris

 

"Tandis que je me dénude" de Jessica L. Nelson
"Tandis que je me dénude" de Jessica L. Nelson
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Rachel 06/08/2015 17:56

Oui c'est un livre à paraître Paulette, agréable à lire! Bonne soirée! Bisous

Petitgris 04/08/2015 21:34

C'est une avant première que tu nous livres :) Le thème m'attire ainsi que les dessous d'une émission télé . Merci d'en avoir parlé, je le chercherai :) Bonne soirée Bisous