Lis, vis, aime
4 Août 2015
Angie Rivière, professeur de français dans un lycée, vient de publier son premier roman, "Bébés de brume". Afin d'en faire la promotion, elle est invitée à un talkshow télévisé assez réputé.
En descendant les marches qui mènent sur le plateau, elle a l'impression de pénétrer dans l'arène, comme un taureau qui n'attend que sa mise à mort. Grâce à la carapace qu'elle s'est forgée au fil des ans et qui lui a permis de surmonter tant d'épreuves, elle essaie tant bien que mal de cacher son trouble.
Pourtant, au fur et à mesure que les questions fusaient, Angie se sentait acculée, dos au mur, obligée de se justifier et de rendre des comptes sur sa démarche plus que de parler de son livre, pourtant la raison principale de sa présence dans l'émission. Tous s'immiscent sans vergogne dans sa vie. Son calme apparent et sa raideur tantôt agacent, tantôt forcent l'admiration. Elle est comme une proie livrée à de féroces rapaces qui se débat contre elle-même et contre ses assaillants.
Ce roman choral est également l'occasion de découvrir les différents protagonistes participant à l'émission d'une façon ou d'une autre: l'un des animateurs du talkshow, les invités, les spectateurs, les téléspectateurs...C'est surtout l'occasion de découvrir le rapport que nous entretenons avec notre image, ce que nous voulons montrer et ce que les autres perçoivent.
Mon avis:
Le roman - inspiré par la propre histoire de l'auteure pour la sortie de son premier livre - est criant de vérité. Jessica L. Nelson, chroniqueuse dans l'émission "Au field de la nuit", offre une description sans concession du monde télévisuel, l'envers du décor. La personnalité torturée du personnage principal intrigue et captive. L'histoire est bien rythmée et tient en haleine. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le livre même si j'aurais souhaité une fin plus approfondie...
Parution le 13 août 2015
Publié aux Editions Belfond
237 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article