Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

La bienveillance, une attitude qui vous veut du bien

Avez-vous remarqué qu'à partir de la fin novembre, vous recevez plus de demandes de dons? Normal, car les associations ont bien compris que c'est à cette période de l'année que les gens sont plus enclins à faire des dons, non pas parce que c'est Noël et qu'ils sont plus sensibles aux malheurs du monde, mais surtout parce qu'ils prennent conscience des avantages de la défiscalisation pour l'année en cours.

Toujours concernant les associations, de nombreuses personnes offrent de leur temps et de leurs compétences sans être payés, un engagement qui semble donc totalement altruiste. Mais connaissez-vous le bénévolat thérapeutique? Certains professionnels de la santé mentale et psychologique recommandent à certains de leurs patients de devenir bénévoles dans une association pour aller mieux. Pas tout à fait désintéressé tout ça...

Et si on parlait d'amour, ce sentiment qui fait avancer le monde et suscite bien des passions? Souvent on dit qu'on aime quelqu'un sans rien attendre en retour, juste parce qu'on a envie de l'aimer. Mais avouez que secrètement, on espère que la personne aimée s'en rende compte et vous aime aussi en retour que ça soit votre partenaire, votre enfant ou autre.

En résumé, on pourrait croire que rien n'est jamais véritablement gratuit.

Pourtant il existe une volonté et un sentiment qui me paraissent réellement généreux et motivés par le souci de l'autre: la bienveillance.

Composé de deux mots, BIEN et VEILLER, la bienveillance est cette propension à adopter une attitude visant au bien de l'autre, soit en étant plus humain avec lui, soit en éprouvant de l'empathie, soit en lui donnant de la valeur.

Hutcheson définit la bienveillance comme "Une affection qui vous porte à désirer le bonheur de notre prochain" (sic).

Et là, j'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé d'intérêt égoïste caché.

Dernièrement, j'ai fait partie de l'organisation logistique d'une grosse rencontre de mon travail. En constituant son équipe, la responsable a choisi des personnes avec lesquelles elle aime travailler pour que la collaboration soit fluide, et je trouve cela logique. Mais elle a choisi aussi, alors qu'elle n'y était pas obligée, d'intégrer une personne souvent écartée de ces organisations, juste parce qu'elle savait que cela valoriserait la personne et que cela lui ferait du bien. L'illustration parfaite de la bienveillance de mon point de vue.

En ce début d'année, si on devait établir un classement des résolutions les plus formulées, je pense que la bienveillance doit figurer dans le top 10. Mais savons-nous vraiment ce que cela signifie?

Voici une vidéo très bien faite qui en parle et que j'ai envie de partager avec vous :

Bon vendredi à tous!

Crédit photo : Pixabay

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 25/01/2019 13:45

Des personnes donnent sans compter de leur temps, de leurs bras et de leurs dons pour aider ceux qui en ont besoin . Les scandales qui ont entaché certaines au nom bien célèbre ainsi que les difficultés du quotidien ont considérablement réduit les dons. Pourtant la bienveillance est toujours quasiment un devoir dirais-je ! Mon livre de chevet : " Plaidoyer pour l'altruisme . La Force de la bienveillance " de Matthieu Ricard. Passe un bon week end Rachel Bisous

Rachel 25/01/2019 14:45

Ta lecture me plaît bien! Merci pour l'info! Bon week-end à toi aussi Paulette! Bisous