Lis, vis, aime
20 Décembre 2019
Certains souffrent de carence en calcium ou en vitamines, moi c'est le taux de confiance en moi qui fait le yo-yo. C'est une plante qui peine à fleurir dans mon jardin intérieur, un mot ou un geste peut la mettre à mal, mais je l'entretiens du mieux que je peux. Quand sa dose est au plus bas, je peux me trouver moche et inutile, douée à rien, assaillie par le doute, la tête remplie de questions pas toujours utiles.
Je vois beaucoup en ce moment des témoignages de personnes - pour la plupart des femmes - qui disent se sentir belles et épanouies, étanches aux critiques, trouvant à l'intérieur d'elles-mêmes les ressources suffisantes et nécessaires pour être bien.
Je ne suis pas de celles-là. Certes, je suis moins touchée par les remarques des autres; certes je me suis débarrassée de mes complexes inutiles, mais l'aide extérieure n'est pas de refus pour me rebooster. Je ne demande rien de financièrement coûteux, mais des petites attentions - surtout de ceux que j'aime - qui font du bien.
Récemment, mon homme m'a dit qu'il me trouvait bien plus belle que Vaimalama Chaves, la sublime Miss France 2019. Je sais bien qu'il n'est pas objectif, mais son compliment a embelli ma journée :)
Pour son anniversaire, alors que j'ai commandé un number cake esthétiquement et gustativement très réussi, mon fils m'a dit "je veux surtout que tu fasses ta super tarte aux pommes et à la mangue maman!". Sitôt demandé, sitôt réalisé! Ma tarte a trôné fièrement à côté du joli gâteau d'anniversaire. J'aime quand il sait apprécier ainsi mes petits plats :)
Lorsque j'ai fait mon pot de départ de mon précédent poste, ils ont choisi de donner chacun un mot qui - d'après eux - me qualifie. Sont ressortis les mots "solaire", "souriante", "vraie", "tenace", et j'en passe. Certains m'ont remerciée pour ce que j'ai pu leur apporter. Je suis tombée des nues car j'ignorais que j'avais pu aider d'autres personnes sans le savoir. De les avoir entendus m'a fait chaud au cœur.
On dit que ce qu'on ressent et la manière dont on montre nos sentiments seraient bien plus importants que les mots. Je dis que les deux se complètent. J'aime par exemple entendre mon fils me dire "Je t'aime maman!", car il est des moments où j'ai l'impression que je l'insupporte, et ce petit rappel n'est pas de trop et me rassure. J'aime quand mes proches me disent "merci" pour tout ce que je fais pour eux à la maison, car oui je le fais de bon cœur, mais j'aime qu'ils se souviennent que ce n'est pas automatique mais dicté par l'amour.
Les mouvements sociaux ont rendu particulièrement pénibles ces derniers jours. S'y sont ajoutées la grisaille et la pluie, inutile de vous dire que la déprime peut arriver très facilement.
Aussi, distribuez à volonté ces petits riens qui peuvent adoucir les journées de ceux qui vous sont chers. Un gros câlin, un mot gentil, un compliment, cela ne coûte pas grand-chose mais peut réconforter autant, sinon plus qu'un bon chocolat chaud au coin du feu!
Crédit photo : Gerd altman de Pixabay
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article