Lis, vis, aime
14 Décembre 2019
2019 est indéniablement une année enrichissante pour moi, tant sur le plan personnel que professionnel.
L'année 2018 a été pour moi particulièrement ardue et j'avais hâte qu'elle se termine sans savoir ce que 2019 me réservait, ou plutôt sans rien attendre de spécial.
Et voilà qu'un amoureux tout beau tout chaud débarque dans ma vie, ma "petite touche exotique" comme il se plaît à se qualifier. Il m'a ouvert toutes grandes les portes de son cœur et de sa vie, y faisant des aménagements pour que je m'y sente chez moi. Grâce à lui, mon existence s'est enrichie d'un cadeau inespéré : avoir des filles à aimer, sans passer par la case accouchement, couches, petits bobos et nuits blanches! Je retrouve avec plaisir les longues discussions à table pendant les repas, les rires et les blagues, même si, comme dans toutes les familles, il y a des voix qui s'élèvent ou des silences assourdissants. Bref, je renais après des déboires sentimentaux qui ont parfois pu me donner envie de passer le restant de ma vie seule...
L'autre nouveauté de l'année c'est la majorité de mon fils! Il a changé de carte d'identité, troquant sa jolie bouille d'enfant par la photo d'un beau jeune homme, à côté de laquelle il a apposé sa signature! Fierté mais également pincement au cœur pour maman qui n'a pas vu le temps passer! Dans le sillage de la majorité il y a également sa nouvelle vie d'étudiant sous le signe de la liberté et du tâtonnement. Alors que je croyais que l'obtention du bac allait signifier que mes inquiétudes étaient terminées quant à son avenir, je me suis bien fourvoyée! L'incertitude est toujours bien présente en attendant qu'il trouve sa voie et s'épanouisse.
L'autre énorme changement est professionnel. Après quatre années passées dans cette association dont je soutiens entièrement les actions, je me suis envolée vers d'autres cieux pour pouvoir mieux déployer mes ailes et grandir. Le choix n'était pas simple; encore maintenant, alors que je me sens bien dans mon nouveau poste, mes pensées - et mes pas! - reviennent souvent vers ce havre de fraternité devenu ma famille et pour lequel je me suis sentie utile...
Qui dit changement et nouveauté, dit aussi investissement. Ne doit-on pas fournir de l'énergie supplémentaire pour assurer un bon démarrage? Et puis on doit apprendre, beaucoup : connaître l'autre et sa manière de fonctionner et essayer d'accorder ses pas aux siens; découvrir sa nouvelle boîte, ses enjeux, son fonctionnement et s'y faire une place; s'adapter au nouveau statut de presque adulte d'un jeune homme de 18 ans avide d'indépendance et pourtant si demandeur de ma présence encore.
Et tout cela demande de ma part des efforts constants, si bien qu'en cette période de fin d'année, je suis épuisée littéralement. Je suis du genre à donner sans compter, et mon corps commence à m'envoyer des signaux d'alerte. Et ces derniers jours n'ont pas été aidants avec le stress engendré par les grèves dans les transports.
Il est temps que les vacances de Noël arrivent. Je rêve de grasse matinée, de journées sans horaires remplies de musique et de lecture au coin du feu...
J'aborde cette fin d'année avec sérénité, j'espère que 2020 confirmera les projets débutés et verra la récolte des graines semées en 2019, sans compter les bonnes surprises qu'elle ne manquera pas de nous réserver!
Crédit photo: Gerd Altman sur Pixabay
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article