Lis, vis, aime
24 Mars 2025
Résumé
1932. L'Âge d'or de Hollywood. La vie trépidante des studios de cinéma, les crépitements des flashs des photographes, et les somptueuses soirées dans les villas des producteurs sur les hauteurs de Los Angeles.
Peg, jeune actrice prometteuse, a toujours rêvé de devenir une star. La chance semble enfin lui sourire. Elle décroche un rôle dans un film. Elle vit une belle histoire d'amour avec Big Joe, la nouvelle coqueluche des studios.
Elle est entourée par ses amis et sa famille… Alors, pourquoi décide-t-elle de se jeter dans le vide depuis la lettre « H » du panneau Hollywood ?
Mon avis :
Je découvre l'histoire de cette comédienne qui a eu une belle carrière à Broadway, mais qui a marqué Hollywood par son suicide spectaculaire. Zoe Brisby est partie de ce tragique événement pour écrire un roman qui parle d'une actrice attachante qui aurait pu vivre le rêve hollywoodien.
La Peg Entwistle du roman mérite d'être connue tant pour son talent que pour sa force de caractère. Malmenée par la vie dès sa plus tendre enfance, elle a su rebondir et garder toute son humanité. Et quand la Grande crise a eu raison du théâtre, elle a ravalé sa fierté pour repartir de zéro, convaincue de pouvoir briller sur les écrans, le cinéma connaissant une période faste.
Hollywood est un monde impitoyable qui cache derrière les strass et paillettes des réalités moins glorieuses. Des réalisateurs et des producteurs de l'acabit de H. Wenstein, il y en avait partout, détruisant au passage l'espoir fou des apprenties actrices qui refusaient de payer de leur personne...
Elle s'est liée d'amitié avec d'autres starlettes qui avaient des rêves de gloire et de succès. Elle a connu l'Amour après son mariage raté avec Robert Keith. Peg y croyait dur comme fer, ce qui questionne sur son suicide : a-t-elle vraiment mis fin à ses jours ou l'y a-t-on aidé?
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si la fin est triste. J'aime beaucoup l'écriture de Zoe Brisby que j'ai découverte dans "La double vie de Dina Miller". Elle est fluide, dynamique, et vous prend aux tripes.
Je suis contente que ce livre existe car même s'il est romancé, il parle de Peg Entwistle de manière positive et ne la réduit pas à la jeune comédienne qui s'est jetée du haut de la lettre H du panneau Hollywood, anciennement Hollywoodland.
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article