Lis, vis, aime
22 Mars 2024
20 avril 1961 - Huntsville, Alabama : Dina MIller, jeune veuve, débarque dans cette petite ville paisible, où les maisons charmantes bordent les rues, habitées par les familles d'ingénieurs aérospatiaux, de médecins et de scientifiques de la NASA. Ils œuvrent dans l'ombre à des expérimentations spatiales vantées comme la fierté de l'Amérique, dans sa course contre l'URSS.
Pourtant, derrière cette façade idyllique se cachent des vérités plus sombres. On dit que celui qui veut la fin veut les moyens, et les Etats-Unis ne dérogent pas à la règle. C'est ainsi que l'Opération Paperclip a vu le jour, en référence au trombone fixé sur les dossiers des scientifiques allemands pour la plupart d'anciens nazis, exfiltrés pour lutter contre l'URSS. L'un des plus connus, Wernher von Braun en fait partie.
Mais Dina n'est pas qu'une veuve endeuillée. Membre du redoutable Mossad, son passé l'a motivée à traquer les criminels nazis infiltrés dans la société américaine, œuvrant pour la justice des victimes de la Shoah.
Ce roman captivant dévoile des pans méconnus de l'histoire américaine, explorant la condition féminine des années 60 à travers les épouses de scientifiques. Il esquisse également les prémices de la lutte afro-américaine contre la ségrégation.
Mon avis:
Ce roman palpitant m'a permis à la fois de découvrir des chapitres peu connus de l'histoire des Etats-Unis. Il permet également de découvrir à travers l'histoire des Bomb wives de la place de la femme dans la société américaine des années 60. Il est enfin l'occasion d'assister au début de la révolte des Noirs contre la ségrégation raciale toujours en vigueur.
Les chapitres sont courts et donnent du rythme au roman. Un très bon moment de lecture!
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article