Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Elle parlait aux fleurs" de Janine Boissard

Elisa, fille de quincaillers, vivait dans un quartier modeste de Rennes. Son frère Melchior - qui l'appelait Simplette - et sa sœur Mahaut ont préféré partir dans le grand Nord pour essayer d'avoir une vie meilleure. A 18 ans, Elisa est littéralement sur son prince charmant, Hervé Genévrier, en pleine rue. Celle qui se contentait de contempler les fleurs imprimées sur le papier peint de sa chambre a enfin pu habiter dans une vraie maison avec un vrai jardin.

Mais comme dans tout conte de fée, il y a toujours un ou une méchant(e): sa belle-mère - que ses propres enfants surnommaient Folcoche - n'aimait pas du tout Elisa qu'elle considérait comme une arriviste qui a mis le grapin sur son fils et n'a pas non plus accepté ses petits-enfants. Et comme un malheur ne vient jamais seul, Hervé est mort prématurément, laissant Elisa veuve à 27 ans avec deux enfants à élever...

Entourée de Thomas, le grand frère de Hervé et de ses parents, Elisa fera tout pour reprendre le dessus sur la vie et montrer qu'on a beau la traiter de petite et de Simplette, elle viendrait à bout des difficultés. 

Mon avis

L'espoir transpire partout dans ce roman! Elisa incarne la résilience, les épreuves qu'elle a endurées auraient pu la rendre aigrie, mais elle est restée sur son but ultime de prendre soin de ses enfants et de continuer à avancer vaille que vaille.

Je retrouve avec un plaisir intact la plume légère, enjouée et chaleureuse de Janine Boissard. J'aime les mots qu'elle utilise, ils sont remplis de tendresse et d'affection, ce qui rend attachants les personnages. Elle rappelle par ailleurs entre les lignes des valeurs qui lui sont chères comme la protection de l'environnement ou l'importance de la famille et cela fait du bien. 

Publié aux Editions Fayard
335 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article