Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Huit battements d'ailes" de Laura Trompette

24 avril 2020... Le virus a mis le monde au pas, touchant riche comme pauvre, jeune comme vieux.

Ce jour-là, quelque part en Chine, numéro 9072 se retrouve prisonnière avec d'autres de ses congénères à cause de bile à laquelle on prête des vertus médicinales. 

Pendant ce temps-là, Judy Reynolds, l'attachée de presse du président 45 s'apprête à donner sa première conférence de presse à la Maison Blanche.

Sahana, elle, essaie de tromper l'ennui avec son compère Ilango dans un orphelinat à New Delhi en Inde.

Magali, elle, continue de sillonner en solitaire les routes désertées dans son poids lourd.

Non loin de là, en Espagne, Rafaella, infirmière et militante 2.0, se donne corps et âme pour prendre soin de ses patients, faisant fi de sa propre fatigue.

Hayley, à sa manière, offre aussi du réconfort grâce à son talent et relaie les valeurs qui lui sont chères à travers ses chansons, avec les moyens dont elle dispose depuis sa maison londonienne.

Lucia, bien installée sur son balcon, profite des concerts improvisés donnés chaque soir en Italie par ses voisins lointains ou proches.

Ida, en Allemagne, se questionne sur sa responsabilité de voisine face au drame qui semble se jouer dans son immeuble.

Huit morceaux de puzzle disséminés un peu partout mais que la vie va lier...

Mon avis:

Ce roman choral m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. J'ai replongé dans le quotidien contraint de cette période si particulière à travers différents prismes. J'ai vibré avec ces personnes animées de valeurs humanistes, prêtes à braver les interdits ou même mettre en péril leur vie pour venir en aide à des inconnus qui se trouvent à des milliers de kilomètres de chez eux.

Ce livre met en lumière un drame horrible, celui des ours lune ou ours à collier, retenus en captivité pour les soi-disant vertus de leur bile. Il permet également de souligner le rôle important joué par ce qu'on pourrait qualifier d'outils virtuels, à savoir internet et les réseaux sociaux pour maintenir le lien pendant cette période d'isolement forcé. La lecture de ce livre est l'occasion de s'interroger sur les valeurs qui animent chacun, les combats qu'on souhaite mener, et le rôle qu'on peut jouer pour aider ses semblables.

Enfin, j'ai apprécié le trait d'humour de l'auteure qui cantonne le président d'une des plus grandes puissances du monde à un numéro, au même titre qu'une plantigrade prisonnière.

Encore une fois, Laura Trompette a trouvé les mots justes pour dépeindre une expérience humaine commune, susciter l'émotion et mettre l'accent sur une force qui ne demande qu'à se mettre en marche : la sororité.

Publié aux Editions Charleston

317 pages

Sorti en librairie le 22 mars 2022

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article