Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

"Le chat d'Oran" de Georges Salinas

Antoine Delarocha est un Pied Noir. Il habite avec sa femme Marie et leurs trois garçons un quartier d'Oran où habitaient en parfaite harmonie, et sans distinction d'origine, les Pieds Noirs et les Algériens. Je dis bien "habitaient", car en 1961, une guerre qui ne dit pas son nom a semé la zizanie et fait régner la terreur dans toute l'Algérie. Chacun se méfiait désormais de ces voisins considérés auparavant comme des amis.

Antoine est policier et travaille au CRA, Centre de Renseignements et d'Action. Il est surnommé le Chat par ses collègues parce qu'il semble esquiver à chaque fois la mort qui le guette à chacune de ses missions, dont celle en cours.

Cette fois-ci ils ont à déjouer un attentat fomenté par le FLN et qui s'annonce particulièrement sanglant. Ils doivent démonter le réseau et identifier les membres de l'organisation qui se cachent derrière Monsieur et Madame Tout-le-monde. Parmi eux, il y a Ahmed, un professeur bien sous tous rapports, bon père de famille, mais qui se trouve être une des pièces maîtresses du FLN.

Sa capture permettra à Antoine et ses collègues d'obtenir des renseignements utiles et leur permettre de démanteler toute une filière, ceci bien sûr en échange de la promesse de la protection de la famille d'Ahmed.

Antoine se rendra vite compte que cette mission mettra en péril la vie de sa propre famille, et que son destin est désormais lié à celui qu'il considère comme son ennemi juré, Ahmed. Et bien au-delà de la Méditerranée...

Mon avis:

Ce livre est une vraie plongée dans le quotidien de ces policiers de l'extrême, exposés en permanence au danger.

C'est aussi l'occasion de redécouvrir une page bien triste de l'histoire de France. Je déplore cette mésentente qui a bouleversé de millions de personnes qui vivaient en harmonie, et qui se sont retrouvés frères ennemis, à l'origine de milliers de morts d'innocents.

Un suspense haletant au dénouement imprévisible!

Publié à Mareuil Edition

272 pages

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article