Lis, vis, aime
19 Novembre 2016
Ce film est tiré de l'histoire vraie de Desmond Dos (1919-2006).
Son père, ancien combattant de la grande guerre, est devenu alcoolique et violent. Lors d'une énième altercation entre ses parents, Desmond s'est interposé pour empêcher son père de tirer sur sa mère. Depuis ce jour, il s'est juré et a juré à Dieu de ne jamais se servir d'une arme ou de tuer quelqu'un.
Mais comme tous les jeunes de son âge, Desmond voulait s'engager dans l'armée et prendre part à la guerre contre les Japonais, non pas pour tuer, mais au contraire pour sauver le plus de vies possibles. Il est officiellement reconnu objecteur de conscience. Ses camarades et ses supérieurs l'ont malmené pour le persuader de prendre les armes d'abord, pour le convaincre de quitter l'armée ensuite quand leurs tentatives ont échoué, mais il a résisté.
Fort de sa seule conviction, il a affronté la prison pour insubordination, puis est passé devant une cour martiale, mais il a tenu bon et a pu prendre part à la bataille de Hacksaw Ridge. Et là, le malingre soldat désarmé est transcendé par sa foi, et devient un héros, un super héros.
Mon avis:
Desmond Dos est la preuve tangible qu'il est possible de concilier le courage avec ses convictions et qu'on peut venir à bout des écuelles quand on a la détermination.
Cette guerre inutile a fait des milliers de victimes sans compter les vies brisées. Desmond a réussi à en sauver quelques-unes grâce à sa ténacité.
Du grand Mel Gibson une fois de plus, porté par un très bon casting!
Durée: 2h11
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article