Lis, vis, aime
7 Novembre 2016
Il s'appelle William; il est devenu Don Marcus en intégrant la communauté des Chartreux.
En rejoignant cette communauté, William a fait voeu de solitude, de pauvreté, d'obéissance, de chasteté et de silence, totalement retiré du monde. Cette vie peut être perçue comme une vie de reclus et de mort avant la mort, mais pour Don Marcus, elle a été le moyen de vivre intensément sa spiritualité.
Suite au décès de sa tante, Don Marcus a dû se rendre chez le notaire à Paris pour la lecture du testament. Il est obligé de rompre son isolement et reprendre contact avec le monde extérieur. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Méry, une jeune fille condamnée à court terme par la maladie.
Cette incursion hors de son monastère sera pour Don Marcus de redevenir WIlliam et de le confronter à toutes sorte de tentations, bousculant certaines de ses certitudes et par la même occasion les nôtres.
Mon avis:
Jamais une bande dessinée, avec si peu de mots, ne m'a autant parlé. Elle nous prend par la main pour nous amener à réfléchir sur nous-mêmes et sur nos choix: est-on prisonnier du silence ou bien au contraire il est synonyme de liberté? Mener une existence en société signifie-t-il vivre ou peut-on trouver le sens de la vie autrement?
Je retrouve avec plaisir cette même interrogation sur la foi et la spiritualité, thèmes qu'affectionne Eric-Emmanuel Schmitt. Tout comme lui, Zep considère le doute comme faisant partie de la foi.
La douceur et la délicatesse des couleurs utilisées par l'auteur, les traits fins et esthétiques des personnages, ce livre inspire une sérénité et suscite qu'on le veuille ou pas une réflexion sur soi.
Et pour couronner le tout, on y redécouvre avec plaisir Paris, ses places, ses toits et et ses ruelles...
Une bande dessinée à rajouter à votre feel good lecture!
Publié aux éditions Rue de Sèvres
96 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article