Lis, vis, aime
1 Septembre 2013
Quatre copains se retrouvent le temps d'un week-end à Londres. Dans leur jeunesse, ils appartenaient à un groupe de rock, les Tricky Fingers, avant de prendre chacun leur chemin, Sandro étant le seul à avoir réussi sa carrière de musicien. Ces retrouvailles seront pour eux l'occasion de reparler du passé, d'évoquer un événement qui a marqué un tournant dans la vie du groupe: leur passage au BBC...
Note de l'éditeur: "Un album événement, le renouvellement de l'auteur le plus vendeur de la bande dessinée. Tout le talent de Zep au service d'une histoire personnelle mêlant l'humour à l'émotion"
Le papa de Titeuf a délaissé les cours d'école pour redevenir un homme, le musicien qu'il est, et nous raconter dans cet album - d'une inspiration très personnelle pour ne pas dire autobiographique - une histoire d'amitié masculine.
Loin de l'univers coloré et le langage fleuri de Titeuf, "Une histoire d'hommes " offre une ambiance beaucoup plus intimiste, on passe du rire à l'émotion, et le discours est empreint de virilité et l'histoire est plus sombre. Les personnages ont du vécu, certains ont su s'adapter à une vie loin de la célébrité, d'autres n'arrivent pas à rebondir et dépriment...
L'auteur a choisi des teintes pastelles et a estompé les angles des cases, permettant ainsi au lecteur de faire un bond dans le temps pour revivre des souvenirs passés puis de retourner dans le présent, chaque tranche de moment étant représentée par une couleur.
extrait page 21
J'ai toujours aimé lire les romans écrits par des hommes, leurs points de vue sur la vie en général et sur l'amour et l'amitié en particulier m'intéressent vivement.
Même si l'ambiance de ce livre n'est pas franchement joyeuse, j'ai beaucoup aimé le lire. Les dialogues sont très réalistes et Zep a su donner vie à ses personnages sous ses jolis coups de crayons!
A découvrir absolument!
Publié aux éditions Rue de Sèvres - 64 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article