Lis, vis, aime
27 Décembre 2017
Dans les années 30, Gilberte et Noémie, les filles de Clémence sont devenues des jeunes femmes en âge de se marier. Noémie, comme plusieurs générations de femmes de sa famille avant elle, choisit d'écouter la voix de la raison, et crut bon d'épouser l'homme qui emportait l'adhésion de son père. Issu d'une bonne famille, Norbert représentait la sécurité, contrairement à Guillaume, l'homme qu'elle aimait. Gilberte, elle, choisit de suivre sa passion et est devenue journaliste, pas prête à s'engager dans une vie maritale qui la priverait de sa liberté.
Avec les prémices de la Deuxième Guerre Mondiale qui s'annonce, Noémie découvre que Norbert était un collaborateur proche du régime de Vichy, doublé d'un antisémite. Malgré tout le respect qu'elle vouait à son mari et à leur mariage, c'en était trop pour elle. Elle continua de jouer son rôle de femme dévouée et de mère de famille attentionnée, mais en même temps elle aidait du mieux qu'elle pouvait les Résistants avec sa sœur Gilberte, sa mère Clémence et tous les autres.
Mon avis:
Encore une fois, la Deuxième Guerre Mondiale a été l'occasion pour la femme de démontrer qu'elle avait toute sa place dans ce monde et qu'il ne servait à rien de la cantonner au rôle de potiche ou de faire valoir de l'homme.
Ce deuxième tome permet de redécouvrir les horreurs de cette guerre partie de la folie d'un homme et alimentée par la bêtise, la lâcheté et la cupidité humaines. Heureusement, il y avait des hommes et des femmes courageux qui n'avaient pas peur de mettre en péril leur vie pour mettre fin à cet asservissement à la haine.
On ne peut que s'attacher aux personnages et trembler puis espérer avec eux.
Un deuxième tome aussi brillamment mené que le premier.
Je vous le conseille vivement
Publié aux Editions French Pulp
352 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article