Lis, vis, aime
4 Octobre 2017
Il y a quelques mois, je vous avais parlé dans ce billet de mon engagement à devenir donneuse volontaire de moelle osseuse. Je me suis toujours sentie concernée par cette cause parce que mon père souffre de la leucémie. Mais ce qui m'a décidée à franchir le pas, c'est la lecture sur les réseaux sociaux de l'appel à l'aide d'une personne malade et en attente de greffe.
Je me suis reconnue dans son fils car moi aussi, il y a sept ans, j'ai éprouvé de la peur et du chagrin quand j'ai appris que mon père était gravement malade. Certes, mon geste est minuscule et insignifiant, mais je trouvais important de marquer ma solidarité.
Près d'un an après son appel à l'aide, Rija Tiana n'a toujours pas trouvé de donneur compatible, sa myélofibrose est en train de muter en leucémie et ses jours sont comptés. Sa famille et ses amis sont à ses côtés pour le soutenir dans ce combat que, je l'espère de tout coeur, il gagnera.
Un peu comme une bouteille à la mer, je relaie son appel à l'aide publié sur le site de France TV Info: Appel à l'aide de Rija Tiana sur France TV Info
Il invite plus spécifiquement la communauté malgache, mais cela n'empêche en rien l'inscription sur la liste des donneurs de moelle osseuse de ceux qui le souhaitent. Le taux de compatibilité étant très faible - une chance sur un million - plus il y a d'inscrits, plus il y a de chances pour un malade de trouver une personne compatible.
Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur le site:
Par ailleurs, une campagne basée sur le résultat d'une étude scientifique vient de sortir. Elle affirme que la générosité a des bienfaits sur la santé du donateur. Non seulement donc votre don de moelle osseuse pourra sauver des vies, mais en plus vous vous faites du bien à vous-même.
Alors n'hésitez pas! Vous n'avez pas besoin d'être un super héros pour sauver une vie!
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article