Lis, vis, aime
2 Juin 2020
Lou a 16 ans. Elle vit dans un petit village en Normandie, avec sa mère et sa petite sœur Elsa. Son père étant décédé dans un accident tragique trois ans auparavant, c'est Philippe, le frère de celui-ci, et le parrain de Lou, qui lui sert de figure paternelle de substitution. Elle lui voue une grande admiration une énorme affection, au point de devenir, comme lui, pompier volontaire elle aussi.
Il se passe d'ailleurs dans le village des incidents qu'ils croyaient n'être que des coïncidences au début, jusqu'à ce que cela se répète trois fois : un départ d'incendie survient chaque fois qu'il y a une fête de mariage, sans jamais faire de victimes graves jusque-là. Alors, avec l'aide de Stan, son ami photographe et morphopsychologue et dont elle est secrètement amoureuse, ils essaient de démêler ce mystère qui secoue la tranquillité des habitants de la bourgade.
Et quand l'amour et les petits secrets de famille s'en mêlent, tout cela devient vite un vrai chamboule-tout qui met la vie de Lou sens dessus-dessous...
Mon avis :
Ce livre est le condensé de tout ce que j'aime dans les œuvres de Janine Boissard : l'écriture est fluide, joyeuse, chaleureuse mais questionne; elle y met une touche de polar, un genre qu'elle affectionne, avec comme toile de fond la famille et ses trépidations. On y retrouve aussi un corps de métier qui lui tient à coeur, celui des soldats du feu, dont elle a déjà parlé dans d'autres romans.
J'ai aimé suivre Lou dans ses différentes quêtes, son âge a certainement fait qu'elle a réveillé mes instincts maternels. J'avais mal pour elle quand les expériences de la vie la malmènent et lui font découvrir que l'amour peut être aveugle, et que l'apparence est parfois trompeuse...
Publié aux Editions Fayard
220 pages
Sortie en librairie demain 3 juin 2020
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article