Lis, vis, aime
23 Octobre 2014
Quel est le sujet de préoccupation première de quatre jeunes filles de seize ans? L'amour bien sûr!
Voici Anouchka, Colombe, Julia et Raphaëlle, les meilleures amies du monde. Elles entrent en première: elles ne sont plus les petites nouvelles de seconde ni encore tout à fait les grandes de terminale; une année charnière où elles se cherchent...
Chacune à leur manière, elles se posent des questions sur ce qu'est l'amour. Elles, des enfants du divorce, ne savent plus quoi penser de ce sentiment qui est à la fois exaltant et destructeur...Amour rime-t-il avec toujours?
Afin d'y répondre, le livre nous propose des extraits du journal intime de chacune d'entre elles ainsi que de leurs échanges de textos.
On y découvre la préoccupation de chacune, leurs complexes, leurs doutes, leurs appréhensions.
On y découvre également que des secrets subsistent même entre meilleures amies et que parfois les suspicions peuvent traverser le carcan protecteur de l'amitié.
On se rend compte que les enfants prennent de plein fouet chaque événement survenant dans la vie sentimentale de leurs parents et bouleversent les idées qu'ils se font de l'amour, de la confiance et les confrontent trop tôt aux tracasseries du monde des adultes.
Quand au retour des vacances, Julia annonce aux trois autres qu'elle a "franchi" le pas, cette nouvelle entraîne dans la tête de chacune mille et une questions. L'une d'entre elles poussera la curiosité jusqu'à découvrir l'identité de l'heureux élu et de jouer avec le feu, jusqu'à s'en brûler les ailes...
Mon avis:
Je n'aurai jamais pu imaginer la fin du livre et mesurer l'importance que ces jeunes accordent au sentiment amoureux et tout ce que cela peut impliquer.
Le livre est très bien écrit, bien rythmé, et se lit d'un trait.
Un bon moment de lecture assuré!
Publié aux éditions Albin Michel
165 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article