Lis, vis, aime
15 Juin 2013
Apprenant que la célèbre chorégraphe allemande Pina Bausch s'apprête à monter pour la troisième fois sa pièce de théâtre "Kontakthof" , la documentariste Anne Linsel lui demande l'autorisation de suivre et de filmer les répétitions. Car cette fois-ci, ce ne sont pas des comédiens professionnels qui vont l'interpréter , mais des adolescents volontaires âgés de 14 à 17ans, habitant la ville de Wuppertal.
La première représentation de Kontakthof a eu lieu en 1978, et aucun des adolescents qui allaient la reprendre ne l'a vue et la plupart ne connaissent même pas Pina Bausch.
Avec le caméraman Rainer Hoffmann, Anne Linsel veut avant tout faire un film sur les adolescents et en second lieu seulement sur Pina Bausch. Mission complètement réussie car les séances de répétition de la pièce dont le titre signifie "lieu de rencontre" ont été pour les jeunes l'occasion de rencontres, de découverte des autres, de découverte de soi.
Dans un premier temps, il leur a fallu vaincre leur timidité et leurs inhibitions. A un âge où la poussée des hormones est à son paroxysme, les garçons devaient apprendre à voir les filles uniquement comme des corps servant à exprimer des sentiments et non pas des objets du désir. Et quand on sait que la pièce parle de séduction maladroite et que les acteurs sont amenés à se toucher à plusieurs reprises et à onduler de manière assez sensuelle, le défi était énorme.
Les répétitions ont été dirigées par Pina Bausch aidée de deux de ses danseuses, Joséphine Endicott et Bénédicte Billiet. Elles leur ont appris à danser, mais elles leur ont appris aussi beaucoup plus: une relation de complicité et de confiance s'est établie entre les adultes et les adolescents. Le film rend bien compte de l'énorme évolution des apprentis comédiens tant sur le plan artistique que sur le reste: au fur et à mesure des exercices, ils apprennent en même temps à se laisser aller et à maîtriser leur corps.
Le tournage a duré six mois et le film se termine sur leur première représentation sur scène en 2008.
Réalisateurs et scénaristes: Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Durée: 1h32
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article