Lis, vis, aime
24 Octobre 2014
Un de mes amis proches est décédé brusquement d'une crise cardiaque cette nuit, à l'âge de 40 ans ....
Personnage public, charismatique, bon communicateur, il avait près de 1500 amis sur Facebook.
Pourtant, en lisant les commentaires des uns et les réactions des autres, je me suis rendue compte que la plupart d'entre eux ignorait tout de la douloureuse réalité qu'il essayait de surmonter depuis un certain temps.
Aux yeux de bon nombre de ceux qu'il considérait comme ses amis, il menait une vie de rêve: travailleur acharné, il a eu une carrière professionnelle florissante, deux beaux enfants, une jolie maison...Bref, l'image d'Epinal de la famille heureuse. Il se plaignait très peu sur Facebook et préférait mettre en avant ce qu'il y avait de positif dans sa vie, parler de ses projets et de ses convictions profondes.
Pourquoi avait-il voulu inclure autant de personnes parmi ses contacts? Ses "amis" ont-ils cherché à le connaître au-delà de Facebook ou pensaient-ils seulement que ça faisait bien de faire partie de ses contacts? Que cherchait-il à véhiculer comme image à travers sa page?
Et nous, que cherchons-nous à communiquer à travers nos pages sur les réseaux sociaux et sur les blogs?
Cherchons nous à offrir aux autres une fidèle image de nous-mêmes, comme si nous partagions le contenu de notre journal intime à ceux qui nous lisent? Ou au contraire essayons nous de réécrire notre histoire afin de mieux supporter la réalité?
Quelle que soit notre motivation, en communiquant nous nous créons une vie virtuelle, fidèle ou pas à ce que nous menons en réalité. Nous voulons toucher, nous voulons partager mais surtout nous voulons exister, laisser une trace, et d'une certaine manière accéder à l'immortalité...
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article