Lis, vis, aime
6 Mars 2021
Marguerite Vernier, 93 ans, vit dans un EHPAD à Cannes depuis quelques années, après la mort de son mari Auguste. Elle s'y est installée sur invitation de sa sœur, mais elle aussi est décédée depuis. Marguerite est fatiguée d'enterrer les personnes qu'elle aime, et l'annonce d'une maladie incurable qui va l'emporter rapidement conforte son envie de choisir la manière dont elle-même allait tirer sa révérence.
Pour cela, elle devait d'abord s'assurer que la seule famille qu'il lui reste, son petit-fils Emmanuel, photographe animalier en Tanzanie, trouve l'amour. Car celui-ci se sent très concerné par la cohabitation entre sa famille de coeur, un peuple Maasaï, et les éléphants. Mais échaudé par une ancienne déception amoureuse, il s'accommode de son existence solitaire, l'amour de sa grand-mère lui suffit amplement.
En attendant de trouver un moyen de mettre son plan à exécution, Marguerite tente tant bien que mal d'occuper ses journées. Elle se lie d'amitié avec Roxanne, petite-fille d'une ancienne pensionnaire de l'EHPAD et ancienne joueuse de poker professionnelle, un personnage haut en couleur. Elle est venue à l'EHPAD pour donner du sens à son existence.
Et c'est ainsi que leurs trois destins se sont retrouvés liés...
Mon avis:
Ce livre a été un véritable coup de cœur de A à Z! J'ai retardé exprès la fin de ma lecture pour ne pas avoir à quitter les personnages auxquels je me suis attachée.
J'ai trouvé intéressant cette incursion dans la vie d'un EHPAD, un univers hors du temps, avec ces pensionnaires encore tout à fait lucides qui ont l'impression d'être infantilisés et qui doivent se contenter d'activités trompe-ennui pour faire passer le temps et le dévouement du personnel qui essaie de composer avec l'état de lucidité et de santé de chacun...
La question épineuse de l'euthanasie et du souhait de certains malades à mourir dans la dignité ont été abordés avec élégance et délicatesse, sous l'angle de l'amour et de l'affection que se portent mutuellement Marguerite et Emmanuel.
Comment ne pas s'émouvoir devant le sort des éléphants d'Afrique, et des animaux sauvages en général, dont le territoire se réduit pour faire de la place à la population mondiale qui ne cesse de croître.
Le maître mot de ce livre: l'AMOUR. Ce livre prouve encore une fois qu'il est au centre de tout.
Le ton du livre est juste : de la poésie sans mièvrerie.
Je le recommande vivement!
Publié aux Editions Charleston
380 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article