Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Parlez-moi d'amour

"...redites-moi des choses tendres.
Votre beau discours, mon cœur n'est pas las de l'entendre..."
Crédit photo : Pixabay
 
La Saint-Valentin approche. Je passe outre la récupération de cet événement pour en faire une opportunité commerciale et y vois une occasion supplémentaire de parler du plus noble des sentiments : l'AMOUR.
 
J'ai choisi trois extraits tirés de séries et d'un film pour illustrer certains aspects de l'amour, et plus précisément de la relation entre deux personnes.

Le premier extrait est tiré de "The big bang theory". On y voit Leonard, un brillant scientifique un peu "ringard" qui est tombé follement amoureux de sa ravissante voisine, Penny, une apprentie comédienne qui attend la gloire en travaillant comme serveuse. Leonard pensait n'avoir aucune chance de séduire Penny, pourtant, le "miracle" est arrivé. Emporté par l'élan du moment, Leonard déclare "Je t'aime Penny". Décontenancée, Penny lui répond "Merci"...

A l'instar de Penny, certaines personnes éprouvent le plus grand mal à dire "JE T'AIME". Elles ont beau éprouver un fort sentiment d'attachement envers leurs partenaires, elles ne pourront pas le formuler verbalement mais choisiront de le montrer de diverses autres manières au quotidien.

Très attachée aux mots, j'aime pourtant qu'on me le dise si cela vient vraiment du cœur. Au moins, c'est clairement énoncé, aucune ambiguïté possible. Cela doit certainement venir du fait que par le passé, on m'a montré de la prévenance et de l'affection que j'ai pris pour de l'amour. Jusqu'à ce que les événements me détrompent...Depuis, j'évite toute interprétation et préfère attendre patiemment une belle déclaration venue du cœur.

En parlant de belle déclaration, celle présentée dans cet extrait est une de mes préférées. Il s'agit du film "Runaway bride", "Just married (ou presque)" en français, avec Julia Roberts et Richard Gere comme acteurs principaux. Le personnage de Maggie Carpenter campé par Julia Roberts a peur du mariage. Elle a laissé au pied de l'autel trois prétendants, avant de rencontrer Ike Graham (Richard Gere). Mais Maggie a infligé le même sort à Ike, avant de trouver le courage de faire cette réaliste et non moins magnifique déclaration (qu'elle a piquée à Ike) dont voici en gros la traduction :

"Je garantis des moments de rudes épreuves, et je garantis qu'il arrivera un jour où l'un de nous, et c'est inévitable, aura envie de tout quitter. Mais je garantis aussi que si je ne te demande pas de m'épouser, je vivrai dans le remords jusqu'à la fin de ma vie. Parce que je sais, je sens au plus profond de mon cœur, que tu es fait pour moi."

Accorder ses pas avec ceux d'un autre n'est pas chose aisée, lier son existence à celle d'une autre personne requiert de part et d'autre :  de la volonté, celle de vouloir que la relation fonctionne; de la compréhension envers les besoins de l'autre fussent-ils différents des nôtres et de la patience.

Et pour terminer, voici un extrait de "Friends", la série qui a bercé toute ma jeunesse et dont je regarde les rediffusions encore et encore avec mon fiston. Il s'agit de la demande en mariage de Chandler et Monica, qui ont été amis pendant très longtemps avant de se rendre compte du sentiment plus fort qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre. Tout y est : la forme avec cette pièce remplie de bougies allumées et le fond, avec ces mots remplis d'amour et de sincérité.

Le mariage est une institution archaïque et dépassée pour certains, à mes yeux il reste une des plus belles preuves d'amour qui soient. Un engagement solennel envers la personne qu'on aime, la promesse de faire un bout de chemin ensemble et de surmonter les épreuves, tout un programme!

Je vais emprunter une citation du grand Jacques Brel en guise de conclusion : "Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille."

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

Petitgris 08/02/2021 10:01

Contrairement à certaines de mes amies pour qui le mariage était l'occasion d'être la reine d'un jour avec belle robe et tout le reste , je sais que pour moi c'était l'engagement de toute une vie ! Je sais, j'ai fui après 15 ans de coups et blessures mais à présent je me dis que j'aurais dû le faire avant ! Le second essai a été le bon et j'espère qu'il nous reste encore de longues années ensemble ! Les films montrent parfois la réalité :) Passe un bon lundi Rachel Bisous

Rachel 08/02/2021 10:45

Je te reconnais bien là, et je me reconnais dans ce que tu écris aussi! Je vous souhaite de longues années de bonheur à deux à venir encore! Gros bisous Paulette