Lis, vis, aime
10 Octobre 2018
L'enfance est, normalement, la période associée à l'insouciance. Seulement, la plupart du temps, la réalité de la vie des adultes déteint sur cette époque bénie, rajoutant parfois du gris et du noir à ses couleurs acidulées.
Ainsi, à travers dix-neuf nouvelles, Gilles Paris nous fait ressentir toute une palette d'émotions et de sentiments avec les mots et la vision d'un enfant. Avec Brune, Ben, Anton, Erwan, Eytan, Julian et les autres, on va revivre l'incontournable amour de vacances, les affres de la maltraitance sur l'enfant, les conséquences du divorce, les joies d'avoir un papa original, la résilience d'un enfant qui se retrouve à la rue, les affres de la vie avec un papa alcoolique qui se remet mal de la mort de la maman, ou encore un enfant confronté à la maladie...
Que c'est rafraîchissant pour une maman comme moi de redécouvrir la vie sous l'angle de l'enfant, avec des mots justes!
De plus, j'ai eu la chance de voir l'exposition "De l'ombre à la lumière" de l'excellent photographe Didier Gaillard-Hohlweg qui illustre tellement bien les textes de Gilles Paris, à moins que cela ne soit les photos qui aient inspiré les textes.
En tout cas, fidèle à lui-même, Gilles Paris, encore une fois, a su être un excellent porte-paroles de l'enfance. De plus, il dépeint la nature avec tellement d'émotion jusqu'à en exalter les sentiments relatés dans chaque nouvelle.
Un livre tout en finesse que je vous conseille vivement.
Publié aux Editions Gallimard dans la collection Haute enfance
197 pages
Disponible en librairie le 11 octobre 2018
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article