Lis, vis, aime
28 Mai 2025
Résumé
Le destin de Diana semble scellé autour d'une tasse de thé, lorsque sa grand-mère et la Reine Mère décrètent qu'elle fera une épouse parfaite pour le prince Charles. Aucun conte de fées ici : les critères sont aristocratiques, stratégiques… et bien éloignés de l’amour.
Naïve, romantique, Lady Di rêve pourtant de rendre son prince heureux. Mais le cœur de Charles appartient déjà à une autre : Camilla Parker Bowles. Malgré les signes, Diana préfère taire ses doutes, espérant que son amour suffira. Nous connaissons tous la suite : un mariage malheureux, une femme blessée, deux vies sacrifiées sur l'autel des traditions.
Mon avis :
Dans Mademoiselle Spencer, Christine Orban donne la parole à Lady Diana, dans un roman à la première personne aussi bouleversant qu’éclairant. À travers une plume délicate, l'autrice redonne vie à celle que le monde entier a surnommée la princesse des cœurs.
Dans ce roman, on découvre une Diana intime et fragile, une "rose anglaise" qui raconte son enfance, ses rêves, et son passage brutal de l’ombre à la lumière en devenant princesse de Galles. Page après page, on ressent son isolement, sa quête d’amour sincère, et son besoin d’exister autrement qu’en image figée dans les magazines.
Mademoiselle Spencer est un hommage tendre et vibrant à une icône moderne, dont le destin tragique continue de fasciner. Si vous êtes passionné(e) par la famille royale britannique, ou tout simplement curieux de mieux comprendre la femme derrière la légende, ce livre se lit d’une traite.
Un grand merci à l'agence Gilles Paris de m'avoir adressé un exemplaire de ce passionnant livre 🙏
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article