Lis, vis, aime
19 Février 2017
Rien, absolument rien ne résiste à la détermination de cette jeune aristocrate anglaise qui voulait quitter l'ennui du château de Minterne Magna perdu dans le comté du Dorset et conquérir Londres. Elle n'était pourtant pas l'archétype de la beauté féminine de l'époque avec sa chevelure rousse et ses rondeurs, mais loin de s'en décourager, elle en a fait ses atouts.
Elle a compris très vite le fonctionnement des hommes et a su user et abuser de son charme pour les attirer. Car Pamela aime les hommes, surtout s'ils ont le pouvoir et l'argent. Et quand elle a jeté son dévolu sur quelqu'un, elle mettra tout en oeuvre pour l'avoir; en faisant fi des convenances, sans aucun scrupule.
Ses détracteurs l'ont traitée d'immorale, n'hésitant pas à la comparer à une prostituée; moi je me contenterai d'admirer sa force de caractère et le courage dont elle a fait preuve face à l'adversité.
Elle s'est fait un nom en épousant Randolph Churchill, le fils du grand et célèbre Winston Churchill mais d'autres hommes tout aussi puissants voire plus sont entrés dans la vie de Pamela: Gianni Agnelli, l'héritier de l'empire Fiat; Leland Hayward, un célèbre producteur américain qui a produit entres autres "Le vieil homme et la mer"; Averell Harriman, homme politique et diplomate américain, sans compter Ali Khan - le fils d'Aga Khan -, Frank Sinatra ou Maurice Druon, pour ne citer qu'eux.
Elle a aimé chacun d'entre eux profondément, leur donnant à chaque fois d'être le centre du monde et en retour, ils lui avaient offert argent et pouvoir. Pamela acquiert au fil du temps une vraie maîtrise des arcanes de la politique. Avec son mariage avec Averell Harriman elle est devenue Américaine. Elle redorera le blason d'un parti démocrate en perte de vitesse et portera Bill Clinton jusqu'à la Maison Blanche, jusqu'à la consécration...
Mon avis:
Cette biographie est l'occasion de redécouvrir les coulisses de la vie mondaine d'après-guerre, cette société pseudo-puritaine faite de trahisons et d'excès, à mille lieues des préoccupations matérielles que vivaient le commun des mortels.
On découvre également les coulisses des grandes tractations géopolitiques qui ont rythmé cette période agitée.
Pamela est certes le personnage principal, mais c'est également l'occasion d'en savoir plus sur des personnalités politiques et du monde du spectacle que le grand public ne connaît que de nom.
Ce livre ne vous laissera pas indifférent.
Publié aux Editions Albin Michel
250 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article