Lis, vis, aime
11 Juin 2013
Ce livre est une ode à la passion et au génie créateur. C'est aussi le récit de destins croisés, ceux de deux monstres sacrés chacun dans leur domaine. Le premier, Christian Dior, le modéliste aux sublimes coups de crayons qui a sublimé et rendu toute sa beauté à la Femme. Le second, Francis Huster, un comédien génial qui troque de temps en temps son costume contre une plume.
Francis Huster raconte comment Dior, au sortir de la Deuxième guerre mondiale, est devenu un monument incontournable de la haute couture grâce à cette passion qui l'habitait; comment il a transformé ses rêves en réalité grâce à des rencontres parfois fortuites et pourtant décisives; comment il a surmonté les obstacles qu'il trouvait sur sa route.
Au fil du récit de la vie de ce grand homme, Francis Huster, fils de couturier, tisse et mêle la sienne; histoires imbriquées, événements vécus en parallèle mais chacun dans son univers. Comme s'il se sert de Dior, de la haute couture et de son histoire d'amour avec la Femme pour mieux raconter la sienne, le théâtre et sa propre déclaration d'amour envers la Femme.
Sans être une autobiographie, ce livre que l'auteur qualifie lui-même de " roman songe" permet d'en savoir un peu plus sur le parcours peu commun de ces deux illustres personnages, des rencontres qui ont jalonné leur vie respective: famille, amis, enfance, etc. et qui ont contribué de près ou de loin à faire d'eux ce qu'ils sont devenus: des monuments!
Difficile de distinguer la part de rêve et de réalité, mais ce livre, raconté un peu comme un journal, dans un style très personnel et qui porte des marques évidentes de la poésie de l'homme de théâtre que Francis Huster est avant tout, saura vous transporter dans les méandres de ces deux univers - la mode et le théâtre - de l'excellence à la française.
"(...) Les étoiles ne se trouvent pas seulement dans le ciel. Il faut savoir admirer celles qui brillent dans le cœur de certains êtres. Il ne s'agit pas de lever les yeux au ciel, mais de regarder en face. C'est plus difficile et peu d'entre nous ont ce courage-là (...)"
Publié au Cherche-midi - 186 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article