Lis, vis, aime
24 Mai 2016
ou "Comment supporter les choses comme elles sont"...
Lucidité ici, que j'assimilerai à l'absence de complaisance, puisque l'auteur, à travers cet essai, porte sur la vie et sur le monde un regard dénué de toute complaisance. Tantôt critique, tantôt reconnaissant, il passe au crible notre société et offre des clés pour décrypter notre existence.
L'auteur livre ses analyses, pas tellement pour les imposer aux lecteurs, mais bien pour que ces derniers jettent un regard clairvoyant de temps en temps et éviter ainsi les désillusions et la déception, sources d'amertume.
A travers 30 chapitres, l'auteur traite des grandes préoccupations humaines telles que l'amour, le bonheur, la vie et intrinsèquement la mort, la religion, le savoir, la modernité.
Et c'est ainsi par exemple qu'il souligne la relative importance de la singularité de l'Homme: chaque individu a son ADN propre - il n'y en a pas deux pareils! - mais finalement un individu n'est qu'une infime partie des 7 milliards d'individus qui composent l'Humanité, cette humanité qui vit sur une planète qui elle-même fait partie d'un Univers incommensurable!
Malgré son caractère philosophique, l'ouvrage est très facile à lire et accessible à tous. L'illustration de Xavier Gorce ajoute une note joyeuse à des sujets qui peuvent paraître "sérieux". L'écriture n'est pas condescendante ni moralisatrice. L'auteur ne cherche pas à faire étalage de son savoir, il invite véritablement les lecteurs à la réflexion et à apprécier la vie à sa juste valeur.
Une lecture enrichissante et bienfaisante!
Extraits:
"Je chéris ma lucidité. Elle m'aide à éviter les impasses, les fausses pistes de l'existence. Son rôle est comparable à un gilet pare-balles, il peut m'épargner la blessure ou la mort, mais n'ajoute rien à mon envie de vivre"
"J'ai appris que les grandes ambitions, les idéaux mobilisateurs nous poussent à l'action, mais ont toutes les chances de nous tenir éloignés du contentement"
Publié aux éditions Fayard
180 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article