Lis, vis, aime
31 Mai 2018
Alors qu'il avait 9 ans, Eric-Emmanuel eut enfin envie de jouer du piano - qui trônait dans leur salon depuis longtemps et qu'il boudait - en entendant sa tante Aimée jouer du Chopin.
Il a donc accepté de prendre des cours et a réussi à interpréter des morceaux de grands compositeurs, sauf....Chopin! Découragé, il lâcha l'affaire jusqu'à ce qu'un jour, onze ans plus tard, alors qu'il était devenu étudiant à Paris, un ami lui parle d'un professeur de piano génial qui pourrait lui apprendre à jouer du Chopin.
Il s'agit de madame Pylinska, une Polonaise un peu...originale aux méthodes d'apprentissage pas très académiques. Elle invita par exemple Eric-Emmanuel à ressentir la musique en s'allongeant sous le piano pendant qu'elle jouait; elle lui a également demander de faire des exercices au jardin du Luxembourg pour délier ses doigts et les rendre plus légers.
Au final, lors de ses cours, non seulement madame Pylinska essayait d'initier Eric-Emmanuel au délicat art d'interpréter les morceaux de Chopin, mais elle lui apprenait en même temps la vie sans qu'il s'en rende compte....
Mon avis:
Ce livre est d'une délicatesse rare! Quel plaisir de le lire! J'ai essayé de faire durer le plaisir tellement j'ai savouré chaque page. L'histoire suscite parfois des sourires voire des rires, mais également des larmes. Il permet ensuite d'en savoir plus sur Chopin et ses congénères.
Je vous le conseille vivement!
Publié aux Editions Albin Michel
118 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article