Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Devise à deux vitesses

LIBERTÉ je chéris ton nom...

Liberté de s'exprimer, liberté de manifester, liberté de croire en ce que je veux, liberté d'être ce que je suis...

Les Français accordent une importance particulière à ce premier concept de la devise du pays. Je me sens particulièrement privilégiée de pouvoir en jouir dans plusieurs aspects de ma vie, et j'espère pour longtemps encore.

ÉGALITÉ 

Égalité en droit, égalité hommes-femmes, à travail égal salaire égal; égalité devant la loi, nul n'est au-dessus de la loi, et cela s'applique à tous les citoyens quel qu'il soit. 

De revendications,  certaines sont devenues des obligations légales.

Mon avis est plus nuancé sur l'application de ce concept cher à nos concitoyens. Je rechercherais avant tout la JUSTICE qui, à mon avis, prend plus en compte la spécificité de chacun.

FRATERNITÉ

L'art d'aimer tous les hommes, d'être solidaires les uns des autres...

En 2018, le don aux associations a enregistré une baisse inédite de plus de 4% (Chiffre fourni par France Générosités). Nous sentons-nous donc moins concernés par la misère des autres?

Hier 9 avril 2019, les associations qui apportent leur aide aux migrants étaient en grève pour dénoncer l'inertie de l'Etat face aux traitements inhumains des migrants qui vivent dans les campements sauvages de certains arrondissements de Paris. Et la France se targue d'être le pays des droits de l'Homme...

A quand l'égalité de considération pour ces trois piliers de notre République?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

M
Oui Rachel, quand je lis ces mots je me dis que parfois nous en sommes loin. <br /> Il y a encore tant de combats à mener pour des choses, qui pourtant, semblent couler de source. <br /> Belle journée à toi!
Répondre
R
Nous nous en éloignons même, j'ai l'impression. Bonne soirée Marie. Je t'embrasse
P
Cette devise que j'aimais tant perd tout son sens lorsque finance et dictature tentent de mener le monde ! Bonne journée Rachel Bisous
Répondre
R
On oublie trop vite que si on peut mener la vie qu'on a, c'est grâce à des combats parfois rudes. Bonne journée Paulette. Bisous