Lis, vis, aime
19 Avril 2015
Voici un dessert qui allie la gourmandise du tiramisu et la fraîcheur toute printanière des fraises.
On commence à trouver chez les primeurs des fraises bien parfumées et sucrées même si elles sont un peu cher.
© Crédit photo
Ingrédients:
- 500g de fraises
- 150g de sucre en poudre
- Un citron
- 250g de crème fraîche entière liquide (crème fleurette)
- 250g de fromage mascarpone
- Des biscuits à la cuillère ou des boudoirs
Les différentes étapes de la réalisation:
- Mettez le fouet et le bol dans lequel vous allez monter votre chantilly préalablement dans le congélateur ou le compartiment à glace de votre réfrigérateur.
- Prenez un moule carré ou rectangulaire et tapissez-le de film plastique (indispensable pour un démoulage facile)
- Coupez les fraises en petits dés, arrosez du jus du citron et rajoutez 50g de sucre en poudre. Laissez macérer au frais
- Sortez le bol et le fouet, versez-y la crème fraîche entière (ne prenez pas de crème allégée, elle ne montera pas!) et rajoutez les 100g de sucre en poudre restant. Fouettez énergiquement pour obtenir une crème chantilly légère.
- Rajoutez délicatement le fromage mascarpone. Mélangez bien jusqu'à ce que l'ensemble redevienne lisse et que le fromage mascarpone soit bien intégré à la crème chantilly.
- Procédez à l'assemblage: tapissez le fond du moule avec une partie du mélange chantilly-mascarpone, lissez bien avec une spatule ou le dos d'une cuillère. Posez par dessus des boudoirs en rang serré afin de former une couche bien régulière. Mettez par-dessus une partie des fraises macérées. Puis recommencez avec la crème, ensuite les boudoirs et ensuite les fraises. Recommencez l'opération jusqu'à ce que tous les ingrédients soient terminés, en veillant à finir par une couche de crème.
- Repliez le film plastique par-dessus et mettez au réfrigérateur 12h avant de servir.
- Vous n'aurez qu'à ôter le film plastique au moment de servir.
L'opération de démoulage est un peu délicate. Aussi, pour ne pas se rater, on peut aussi disposer directement le tiramisu dans des coupes individuelles que l'on ne démoulera pas ou dans des emporte-pièce carrés tapissés de film plastique posés à même les petites assiettes.
Bon appétit!
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article