Lis, vis, aime
16 Mars 2015
Cela fait cinq ans que je travaille dans le même collège en tant qu'assistante documentaliste. Cela fait cinq ans que je fais tout ce que fait une documentaliste - voire plus - mais je ne suis pas reconnue en tant que telle. Dans ma fiche de paie, je ne suis qu'assistante d'éducation avec la paie minable qui va avec.
J'aime mon travail, j'aime être au contact des élèves, j'aime travailler parmi les livres et être au plus près de la culture. Quand je peux, j'aide volontiers, même si ce sont des tâches qui dépassent mes attributions.
Je n'ai jamais tenu à souligner tout cela avant, mais ça c'était avant ce qui s'est passé vendredi dernier...
Chaque année, au collège, un voyage aux Etats-Unis est organisé pour les troisièmes, mais seule une trentaine d'élèves peut y prendre part pour des raisons d'hébergement et organisationnelles.
Mon fils, actuellement en quatrième, souhaitait y participer. Les derniers jours des vacances de février ont d'ailleurs été consacrés aux révisions en vue du test de sélection qui aura lieu mi-mars.
Nous avons reçu la fiche d'inscription il y a une semaine. J'y ai jeté un rapide coup d’œil, en me promettant d'y regarder de plus près ultérieurement. Et c'est ainsi que nous avons dépassé d'une journée la date butoir pour rendre la fameuse fiche.
Pas inquiète outre mesure, se croyant de la maison, je suis allée voir le principal adjoint pour lui demander de rajouter le nom de mon fils à la liste de ceux qui vont participer au test de sélection. Et là, surprise! J'ai eu droit à un laïus me parlant d'équité et d'éthique par rapport aux autres élèves, se terminant par un refus désolé mais sans appel de sa part...
Vous direz peut-être que je suis en tort mais je vis mal sa décision. Combien de fois j'ai dépanné, sans penser un seul instant si c'était éthique ou pas, n'écoutant que mon cœur pour rendre service à des collègues? Combien de fois ai-je traité avec plus de clémence les bavardages incessants de la fille de ce principal adjoint?
Et la seule et unique fois où je demande une petite faveur, on m'oppose un refus sans prendre en compte tout le service que j'ai pu rendre? Je n'ai pas demandé à ce que mon fils soit dans la liste de ceux qui partent, ni que le collège prenne en charge les frais du voyage, ni qu'on lui mette des 20 partout! Non, je ne voulais juste pas qu'il soit exclu de ce test par ma faute...
Cela a été l'occasion pour moi de voir un autre visage de mes collègues. Il y a ceux qui se sont désolidarisés par peur de la hiérarchie, me montrant leur sympathie du bout des lèvres. Puis il y a ceux qui ont été sincèrement désolés voire choqués par tant de raideur et de rigidité, qui ont compati, qui sont allés voir le principal adjoint pour le convaincre de changer d'avis, qui y ont cru jusqu'au bout avec moi...
En vain...
Et c'est là que je me suis rendu compte que j'ai été encore une fois la bonne poire qui croit encore que les gens se souviendront de ce que tu as fait de bien pour eux, qui n'ont aucune reconnaissance...
C'est là surtout que j'ai vu en qui je peux avoir confiance...
Désormais ma gentillesse sera nuancée, je m'en tiendrai à ce qui m'est demandé, ni plus ni moins...
J'ai mal au coeur pour mon fils qui ne pourra pas prendre part à ce voyage dont il rêvait tant...
Ainsi va la vie, nous avons appris!
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article