Lis, vis, aime
15 Décembre 2014
Samedi dernier, mon beau-frère m'a sorti une phrase qui m'a laissée pensive: "Toi tu es heureuse, tu vis le grand amour, tout va bien dans ta vie...Alors que moi, je fais partie de ces gens qui connaissent plus d'épreuves que d'autres..."
Lui était à Paris pour le travail, et professionnellement on peut dire qu'il a réussi...Il a une grande villa dont il est le propriétaire, il a des enfants magnifiques, et il a une femme merveilleuse (normal, c'est ma cousine!), il peut offrir à sa famille des jolies vacances aussi souvent que nécessaires. Bref, il a tout pour être heureux...
Le fait est qu'il vient d'avoir un ennui de santé assez sérieux qui fait qu'il voit tout en noir au point d'oublier toutes les belles choses et les belles personnes qu'il a dans sa vie que j'ai citées plus haut!
Et la mienne, de vie, qu'il trouve si merveilleuse, parlons-en un peu! Oh non, elle n'est pas dépourvue d'épreuves, bien au contraire!
Je suis ce que les Anglophones qualifieraient de "easy going person": j'essaie autant que possible de voir le bon côté des choses, de garder le sourire et de ne pas faire endurer aux autres mes petites misères.
Mais les gens savent-ils seulement que derrière cette apparente décontraction, ce n'est pas tous les jours rose!
Pour commencer, j'habite un petit appartement en HLM, certes dans une petite ville plutôt sympa, mais c'est un HLM quand même - et des m² il n'y en a pas des masses!
Ensuite, même si j'ai cartonné dans mes études et que j'ai un master 2, j'ai un boulot qui n'est pas du tout à la hauteur de ce que je sais faire et qui n'est pas payé des cents et des mille! Résultat des courses: financièrement je suis en permanence en flux tendu, jonglant avec les imprévus et les priorités et attendant avec angoisse chaque fin de mois! Je ne suis même pas foutue d'offrir des vacances correctes à mon fils tellement mon budget est serré!
Outre cette consécration professionnelle qui tarde tant, je me pose également des questions quant à mes qualités de blogueuse: pourquoi je ne rencontre toujours pas le grand succès et n'arrive pas à fédérer un lectorat plus large? Et si je ne savais pas écrire? Et si je ne savais pas capter l'attention des gens?
Et que dire de ce grand amour que je ne vis qu'à temps partiel et qui ne me fait pas connaître que des moments d'extase et de grâce! Que d'effort de patience et de compréhension à fournir pour entretenir cette flamme fragile et si précieuse!
Ou encore de mon fils que son père a abandonné et dont je dois combler l'absence pour que ce petit garçon qui n'a rien demandé puisse avoir un certain équilibre avec cette vie si imparfaite que je lui offre...
Et puis, si physiquement j'ai l'air de "péter la forme", il n'y a pas de mystère, tous les jours je m'efforce de gommer mes excès (car il n'est juste pas question de trop me priver pour rester mince!) en faisant des exercices physiques et en buvant des tasses et des tasses de thé vert...
Sur le moment, j'ai trouvé sa remarque un peu....injuste. Et puis, finalement je me suis dit que s'il me voyait ainsi c'est que mes efforts ne sont pas vains. Et je continuerai de ne partager mes galères qu'à mes proches, et n'offrir que ce visage serein et confiant à la face du monde.
Et peut-être qu'un jour, oui peut-être, qu'un jour ce ne sera plus juste une façade mais la réalité...
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article