Lis, vis, aime
16 Décembre 2016
Quel est le point commun entre une ancienne cantatrice, un médecin un peu paumé, des Manouches et un commis de boucher? C'est le Géant.
L'installation de cet hypermarché a métamorphosé la vie de cette petite ville de la banlieue parisienne et vu la naissance de cités dortoirs alentours, côtoyant les maisons plus anciennes du lotissement voisin. Il catalyse la convoitise et la frustration de ceux qui se sentent "écrasés" par ce géant de différentes manières et donne au contraire un sentiment de super-puissance à ceux qui sont aux commandes de cet énorme paquebot.
Le commandant s'appelle Jean Montescourt, le gérant. Il ne vit que pour et par le Géant, allant jusqu'à sacrifier sa vie privée pour maintenir le cap de son gigantesque navire. Il est entouré d'une équipe censée se serrer les coudes mais il suffit de gratter un peu pour se rendre compte que plutôt que de servir les intérêts de l'hypermarché, certains membres de l'équipe se servaient du Géant pour assouvir leurs pulsions violentes et xénophobes ou pour s'enrichir. Malgré tout, Jean avait réussi à faire régner l'ordre.
Mais le vent a tourné et le Géant a été pris dans une tempête: une bande de voleurs très bien organisée donne du fil à retordre au service de sécurité, les caissières se sont mises en grève, un chimiste fou trafique les produits et sème la terreur...Bref, le superbe paquebot prenait l'eau de partout, et son capitaine commençait à partir à la dérive, entraînant dans son sillage de nombreuses victimes...
Mon avis:
Ce polar sociologique a tout d'un roman choral. Plusieurs vies se mêlent et s'entrecroisent, tissant au fil des pages une toile d'araignée qui retiendra prisonnière différents protagonistes.
Outre l'intrigue policière bien ficelée, ce roman nous révèle les arcanes de la grande distribution. Vous qui pensez faire vos courses selon vos besoins, savez-vous que tout est mis en oeuvre pour pousser le client à acheter encore et toujours, de la disposition des linéaires jusqu'au volume de la musique d'ambiance? Une stratégie commerciale où aucun détail n'est négligé. C'est aussi l'occasion de découvrir la concurrence féroce à laquelle se livrent les responsables de rayon pour réaliser le meilleur chiffre d'affaires où ils n'ont comme récompense que la satisfaction de leur ego, à la différence de la grande surface pour laquelle c'est "tout bénéf"!
L'auteur brosse également le portrait de cette banlieue aux deux visages où d'un côté vivent dans des pavillons cossus des "notables" un peu trop proprets pour être honnêtes, qui cachent derrière leurs rideaux blancs en dentelle des histoires pas toujours avouables et de l'autre côté la cité abrite des existences miséreuses qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts.
Ce roman, qui est une réédition, a été écrit en 1978, pourtant tout ce qu'il raconte est toujours d'actualité.
476 pages
Publié aux Editions French Pulp
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article