Lis, vis, aime
13 Avril 2017
"Pourquoi avez-vous créé un blog?"
Cette question, vous l'avez peut-être entendue, vue, lue plusieurs fois déjà. Mais hier, je suis tombée sur un article d'un site spécialisé qui donne des conseils pour que les billets de votre blog marquent durablement ceux qui les lisent et je me suis mise à repenser aux raisons pour lesquelles je blogue.
L'article m'a interpelée en ce sens où, certes je suis heureuse de constater que j'ai un lectorat fidèle - et je les remercie pour cela! - mais je n'en suis pour autant pas à chercher à marquer durablement ceux qui me lisent et encore moins à faire la course après l'audience. Je peux parler de sujets sérieux comme je peux aborder des thèmes plus légers, tout dépend de mon humeur.
A l'origine, j'ai créé ce blog parce que je me suis rendue compte que j'avais envie de m'exprimer, par pure envie de partager, sans chercher à impressionner, ni à donner des leçons, ni à faire étalage de mes connaissances. Dans les dîners et autres rencontres élargies, parler de politique, de religion ou d'éducation est à proscrire sous peine de plomber l'ambiance. Sur les réseaux sociaux, celui qui commence par F... ça a beau être une page à soi, mais curieusement je ne me sens pas libre d'y parler longuement de cinéma, de livre, d'art, et encore moins de mes états d'âme.
Je ne sais pas pour vous mais sur mon blog j'aborde des sujets très variés sans craindre d'être jugée. Je n'impose pas mes points de vue, les gens viennent librement et lisent ce qui leur plaisent, commentent de temps en temps. Si dans un premier temps je n'ai été animée que par ce désir de partager à sens unique, très vite des liens se sont tissés auprès de gens en qui mes préoccupations et mes centres d'intérêt ont trouvé écho. Le point commun entre nous tous? La PASSION.
Il y a ceux qui sont passionnés par leurs enfants, d'autres par les voyages, d'autres par la musique, d'autres par Paris, d'autres par l'écriture et les jolis mots, d'autres par la mode, d'autres par la vie, d'autres par la lecture, d'autres témoignent de leurs combats contre la maladie. Et parce que chacun d'entre nous parlons de choses que nous aimons, de sujets qui nous animent, naturellement nous y mettons la forme, nous choisissons nos mots, des mots qui nous ressemblent, et tant mieux s'ils plaisent.
Je comprends tout à fait que certains accordent de l'importance à leur audience, moi-même j'essaie de référencer correctement mes articles, mais les considérations techniques ne prendront jamais le pas sur l'authenticité.
Ce billet est pour moi l'occasion de remercier la blogosphère de m'avoir permis de connaître Paulette, Marie, Corinne, Caroline, Aileza, Marie-France, Catherine, Dimitri, Kevin, Bernie et tous les autres à travers leurs écrits, d'avoir ouvert mon horizon sur un monde bien plus riche et passionnant!
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article