Lis, vis, aime
17 Août 2018
Comme de plus en plus de Français, je redouble d'attention pour la qualité de mon alimentation et la qualité de la nourriture que je mets dans mon assiette. Présence de pesticides, ingrédients favorisant le cholestérol, composants chimiques potentiellement cancérigènes...Je ne suis pas une ayatollah du bien manger, mais je préfère quand même prendre certaines précautions. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on....
L'application que j'ai découverte récemment est devenue une amie précieuse pour faire mes courses: YUKA, peut-être en avez-vous déjà entendu parler
Il s'agit d'une application à installer sur le smartphone ou la tablette, et qui vous permet de scanner les code-barres des aliments qui en sont équipés. Elle attribue un score de 0 à 100 et vous indique ainsi si l'aliment en question est excellent - bon - médiocre ou mauvais pour la santé. Pour cela, elle prend en considération trois critères: 60% pour la qualité nutritionnelle du produit, 30% pour sa composition (en particulier si présence d'additifs ou pas), 10% sur le caractère biologique ou non du produit.
Premier aliment passé au crible de Yuka: les céréales que prend mon fils au petit déjeuner. 22/100!
Trop sucré, trop gras, contiennent des additifs douteux de surcroît! Les aliments trop transformés sont de toutes façons généralement pas terribles pour la santé.
Une fois la boîte finie, nous n'en rachèterons plus!
Mauvaise surprise pour le sel que j'ai l'habitude d'utiliser!
Il serait trop salé! - à la limite c'est normal puisque c'est du sel! - mais contiendrait également un additif douteux...
Je vais continuer à l'utiliser mais pense à acheter l'alternative proposée par l'application: de la fleur de sel de Guérande bio!
L'huile que j'utilise pour la friture et pour les plats mijotés est jugée bonne avec une note de 63/100, de même que l'huile d'olive que je prends habituellement. J'ai orienté mon choix en fonction de la marque, même si elle est plus chère qu'une marque de magasin, c'est un bon investissement.
La bonne surprise vient justement de ce mélange d'une marque de magasin, composé de cacahuètes, noix de cajou et de fruits secs que j'ai l'habitude de manger pour calmer une petite fringale par contre est noté excellent: 75/100!
Mais je ne vais pas abuser des bonnes choses!
Bien entendu, ces indications ne doivent pas vous empêcher de rester vigilant sur la consommation de tel ou tel aliment.
J'ai voulu savoir sur quelles données se base l'application pour attribuer ces notes et m'assurer que ça n'était pas un outil utilisé par les industriels de l'agro-alimentaire pour influencer nos achats.
D'après France info, Yuka utiliserait les informations collectées par l'OFF (Open Fodd Facts), qui est une base de données ouverte et collaborative répertoriant plus de 250.000 produits fournis par les utilisateurs. Les renseignements fournis sont recoupés et vérifiés par la communauté.
Par ailleurs, l'application calcule la valeur nutritionnelle d'un aliment en utilisant la méthode préconisée par le Professeur Serge Hercberg, et utilisée également par NutriScore (qui lui, attribuait une note de A à E comme pour les appareils électroménagers, A étant le meilleur score).
Je conclus ce billet sur ce petit caprice londonien, une bouteille d'eau VOSS arrivée de Norvège (pour les empreintes carbone, j'avoue ce n'est pas terrible!), de 375ml que j'ai payée 2£ chez Harrods! Gustativement, j'ai adoré, et sur le plan nutritionnel elle avait intérêt à être excellente! Ouf, c'est le cas ;-)
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article