Lis, vis, aime
20 Décembre 2023
Il y a quelques jours, je suis tombée sur une publication Instagram du médecin Baptiste Beaulieu qui a beaucoup fait réagir : il s'est basé sur l'observation des patients qui passent dans son cabinet pour formuler le constat que "BEAUCOUP d'hommes n'aiment pas LEURS femmes" (sic). Il étaie sa théorie par le fait que certains hommes, incapables de prendre seuls en main leur vie, trouvent dans le mariage une solution de facilité pour se décharger mentalement des tâches ménagères et bénéficier du sexe gratuitement, et que le jour où ils ne peuvent plus jouir de ces avantages gratuits - entre autres si la femme tombe gravement malade - décident de s'en séparer.
J'ai repartagé cette publication, et j'ai eu dans mon cercle de famille et d'amis quelques retours qui abondaient dans son sens. Force est de constater que certains hommes - même les plus gentils - s'appuient énormément sur leurs femmes, il suffit de voir les dessins caricaturaux qui fleurissent sur les réseaux sociaux pour en attester! L'image du père de famille se prélassant dans son fauteuil la télécommande à la main pendant que la mère de famille s'active en cuisine après le travail est une réalité.
Si on remonte loin dans le temps, à la Préhistoire, on peut se dire que pour se répartir les tâches, l'homme, plus fort physiquement, allait chasser pour nourrir sa famille et la mère s'occupait de la maison et des enfants. Bien après l'ère de la chasse et de la pêche, l'homme a continué de se de ramener l'argent et la nourriture à la maison et la femme de s'occuper de son foyer et des enfants. Est venue l'époque où la femme s'est mise à travailler elle aussi, mais l'homme lui, est resté sur l'idée que la femme devait malgré tout s'occuper de la maison.
Et c'est là que le bât blesse!
La femme a l'impression de porter sur ses épaules des charges beaucoup trop lourdes et se sent peu soutenue par son partenaire. On attend d'elle d'être une fée du logis, une maman disponible et attentive pour ses enfants, une femme toujours élégante et qui soit un soutien pour son mari, et idéalement qui rapporte aussi de l'argent dans le foyer. Et tout cela semble normal pour tout le monde!
Alors peut-être que certaines femmes trouvent leur épanouissement dans le fait de prendre soin de leurs maris et de leurs enfants en faisant du repassage, de la lessive et d'autres joyeusetés du genre, mais pour une grande majorité cela reste des corvées dont chaque membre de la famille devrait s'acquitter!
La situation est telle que j'entends de nombreuses femmes - pourtant très amoureuses - préférer se retrouver seules à plus de 40 ans et pouvoir enfin penser à elles et à leur bien-être.
Il est largement temps d'arrêter avec les stéréotypes de genre! Il est déjà suffisamment compliqué d'essayer de conjuguer deux éducations, deux cultures, deux personnalités, deux attentes, deux habitudes différentes pour y rajouter encore d'autres difficultés extérieures à ces deux personnes!
La femme a des qualités qui peuvent contribuer à l'épanouissement de l'homme, et vice-versa ! Pour moi il est dommage de se priver de tant de richesses profitables aux uns et aux autres.
Il est encourageant de constater que les mentalités tendent à changer. De plus en plus de couples cherchent activement à établir des équilibres plus équitables en termes de responsabilités familiales et de charges mentales. La communication ouverte est fondamentale pour dissiper tout malentendus et mettre fin aux non-dits, véritables poisons dans une relation.
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article