Lis, vis, aime
19 Mars 2013
Ultimes épisodes ce soir sur TF1. Après huit saisons de bons et loyaux services, le docteur House rend son tablier.
J'ai adoré le détester. Cynique, arrogant, méchant à souhait, il usait et abusait de son génie en médecine pour imposer son caractère exécrable en n'épargnant personne.
Je salue particulièrement la perfomance de Hugh Laurie qui a complètement pris possession de son personnage au point d'en faire oublier qu'il a aussi interprété le très gentil papa de "Stuart Little".
Puis il y a son meilleur ami Wilson, à qui il en a fait voir de toutes les couleurs. Décidément, Robert Sean Leonard, l'inoubliable interprète de Neal dans "Le cercle des poètes disparus", n'a pas de chance: un oncologue qui se fait rattraper par la maladie qu'il a essayé de combattre...
Dr House ne serait pas le Dr House sans son équipe. Elle lui sert de souffre-douleur et la malmène en permanence. Pourtant, malgré cette apparente indifférence, on a vu House plus d'une fois préoccupé par le sort de ses collègues, entre autres lors du suicide de Kutner ou pour la maladie de Numéro Treize. Composée au début de Cameron, Chase et Foreman puis remaniée à maintes reprises, il ne subsistera à la fin que les fidèles Chase et Taub.
Pour faire oublier la "noirceur" et l'humour au vitriol de la série, il y avait "les" femmes du Dr House, des femmes qu'il aimait houspiller, et qui faisaient les frais de ses blagues mysogynes: Cuddy la sexy qui lui a fait tourner la tête et avec laquelle il a joué longtemps au chat et à la souris; la candide Cameron tombée sous le charme de son ténébreux chef et dont il se moquait souvent à cause de ses faiblesses; la très mystérieuse et sublime Numéro Treize; Amber, la petite amie décédée de Wilson qui le hanta longtemps; et j'en passe...
La complexité des cas et la manière dont ils les traitaient entretenaient bien le suspense. Et puis, on guette le moment où House va lancer une de ses piques et les réactions en chaîne que cela produisait sur son entourage.
Mais ce joli succès n'aura pas résisté à la malédiction de la huitième saison: c'est le moment de renégocier le contrat et, les acteurs, déjà un peu las de tenir toujours le même rôle ou qui sont sollicités de partout grâce à leur nouvelle notoriété, quittent le navire.
Lisa Edelstein - alias Cuddy - par exemple, a rejoint la série "The good wife" le temps de la saison 3, Jennifer Morrison a joué dans la nouvelle série "Once upon a time" et le cinéma commence à faire les yeux doux à Olivia Wilde.
Clap de fin.
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article