Lis, vis, aime
23 Décembre 2013
François Schuiten est un dessinateur belge surtout connu pour son travail depuis 30 ans sur "Les cités obscures" en collaboration avec le scénariste Benoît Peeters.
A travers cet ouvrage de 400 pages, composé de huit chapitres, Thierry Bellefroid retrace le parcours de cet artiste exceptionnel, et nous fait découvrir son univers à travers 500 illustrations.
Auto-portraits, portraits de membres de sa familles, dessins d'illustration de livres, reproduction d'affiche qu'il a réalisée pour le Festival de la bande dessinée de Solliès-Ville en 2010; extraits de "La galerie des illustres" rubrique du magazine Spirou avec lequel il a collaboré...
On y retrouve également de dessins d'artistes qui l'a inspiré: Winsor Mc Cay, Franquin, Hergé, Moebius entre autres.
"La longue pratique de l'image de François Schuiten l'a-t-elle aidé à comprendre le monde? Ou la compréhension du monde a-t-elle présidé aux transformations du dessin? (...) on peut penser que le processus est intimement lié.
(...) Il ne s'est jamais contenté de raconter des histoires. Et il n'a jamais travaillé totalement seul. (...) Schuiten s'est toujours nourri autant qu'il a donné. Inventant des mondes, des possibles ou des architectures d'événements, Schuiten cherche un sens à la création, ce qui le rend universel. Depuis sa première publication à seize ans, il n'a cessé d'interroger l'organisation du monde, bousculant nos certitudes. Schuiten est donc plus qu'un horloger du rêve. Les rouages minutieux de ses engins, leur cliquetis résonnant comme une musique accompagnant notre vie, nous ouvrent des portes et nous poussent à la réflexion. Car rêver, au fond, n'est rien d'autre que repousser les limites connues du monde" (extrait p.395)
Personnellement, je ne connaissais pas ce dessinateur, et j'ai découvert avec ravissement son monde merveilleux.
Un très beau livre à s'offrir ou à offrir!
Publié chez Casterman - 399 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article