Lis, vis, aime
16 Avril 2013
La France est synonyme de culture et de bon goût. La langue française est une très belle langue riche et raffinée. Et quand j'entends qu'une bimbo est propulsée sur le devant de la scène par la télé-réalité en brillant par son physique siliconé avantageux et une phrase devenue culte, je suis outrée.
Pas plus tard que ce matin, nous avons emmené nos collégiens à l'Institut du Monde Arabe pour regarder l'excellente exposition consacrée aux contes des Mille et une nuits. Si la majorité des élèves a trouvé l'exposition très intéressante, quelques élèves se sont ennuyés ferme et ont déclaré qu'ils préféraient "Les anges de la télé-réalité"...
Je ne suis pas contre toutes les télé-réalité, je regarde par exemple "Top Chef" ou "Koh-LAnta", des émissions qui poussent les candidats à l'excellence, au dépassement de soi. Mais je trouve que celles qui ciblent les jeunes ne leur apportent rien de bénéfique: ils s'identifient à des jeunes qui passent leur temps à dire des grossièretés, à se prélasser au bord de la piscine à longueur de journée, plus préoccupés par leur coiffure et leur maquillage que par des occupations autrement plus enrichissantes.
Quand j'étais enfant, quand on demandait aux petites filles ce qu'elles voulaient faire quand elles seront grandes, elles répondaient: "Institutrice" ou "Hôtesse de l'air" ou "Médecin". Maintenant elles disent "Je veux être célèbre!" Mais comment leur en vouloir quand les médias les abreuvent d'émissions qui leur donnent l'illusion d'une gloire facile et de tout ce que cela peut leur rapporter? Alors que les professeurs des écoles, passent leur temps à faire grève pour qu'on revalorise leur salaire? J'ai d'ailleurs abordé cette question dans un de mes billets que vous pouvez lire ici.
Pourquoi se fatiguer à passer cinq ans de sa vie sur les bancs de l'université quand il suffit de sortir des bizarreries langagières pour être invités sur tous les plateaux télé et être grassement payés?
L'actuel gouvernement a fait de l'éducation une de ses priorités. J'espère que ce n'est pas - une fois de plus - un effet d'annonce car là, il y a vraiment urgence. L'école va mal, et c'est toute la génération future qui est en danger.
*credit photo
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article