Lis, vis, aime
7 Mars 2018
C'était en 1913. Elzéard Bouffier est un berger malmené par la vie qui a choisi de vivre retiré du monde dans un coin aride et désert de Provence, avec pour seule compagnie essentiellement ses moutons.
Seules quelques habitations peuplaient le hameau situé non loin de chez lui. Les gens étaient comme asséchés par l'aridité du climat ambiant. Peu loquace et discret, Elzéard s'est mis en tête de ramener la vie dans sa région et de la reverdir en plantant régulièrement des arbres. Alors régulièrement et méticuleusement, il plantait des dizaines de milliers de chênes, puis d'autres variétés. Peu lui importait s'il arrivait que les graines ne prennent pas, il continuait son entreprise sans se décourager, animé par la seule envie de faire renaître du bonheur à la place de la désolation.
Mon avis:
Quel bonheur de replonger dans ce classique de la littérature enfantine! Cette nouvelle qui date de 1953 est visionnaire de ce mouvement écologique qui commence à nous ré-animer!
J'ai trouvé cette histoire remplie de simplicité riche d'enseignement! J'y retrouve des valeurs telles que l'humilité, la ténacité, l'amour de la nature.
Je le recommande vivement! Il se lit d'une traite. C'est une perle à découvrir, à redécouvrir et à faire découvrir sans modération!
Publié aux Editions Gallimard Jeunesse
64 pages
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article