Lis, vis, aime
4 Juin 2015
On ne peut plus consulter les blogs de beauté sans tomber sur un article qui parle de no-poo ou de low poo. La guerre est définitivement déclarée aux shampoings bourrés de produits chimiques, qui nous promettent des cheveux souples, soyeux et que sais-je encore, mais qui au final, en même temps de polluer la planète, nous bousillent aussi la santé.
J'ai commencé à perdre mes cheveux après ma grossesse. mais c'est un événement qui ne date pas d'hier, donc le fait que j'en perde 14ans plus tard est tout sauf normal! Et au train où ils tombent, je vais me retrouver chauve bientôt!
J'ai essayé dernièrement la levure de bière sous forme de comprimés, mais à part me donner des ballonnements, je n'ai constaté aucun changement.
Je n'arrive pas à me résoudre à adopter le no-poo (traduisez zéro shampoing) et renoncer à cette joie quasi-orgasmique de voir mes cheveux sous la mousse parfumée, légère et soyeuse du shampoing, puis de les toucher et de les humer quand ils sont fraîchement lavés, hummm, le bonheur!
Alors j'ai opté pour un compromis qui - j'espère! - sera efficace. Je me suis décidée à aller sur le site Aroma-Zone, qui ne propose que des produits bio et/ou naturels. J'ai trouvé une recette censée résoudre mon problème, ou du moins freiner la chute des cheveux et dynamiser la repousse. Je dois faire la composition moi-même à partir des "matières premières" que je me procure sur le site:
J'ai acheté une base neutre lavante bio (250ml), à laquelle j'ai rajouté 10ml de Maca Vital, "extrait de racines de Maca, plante sacrée des Incas réputée pour ses effets revitalisants et fortifiants, cet actif stimule visiblement la pousse des cheveux et prévient leur chute en améliorant la résistance au stress des bulbes capillaires" (dixit Aroma-Zone) et 5ml de Provitamine B5, "aussi connue sous le nom de panthénol, un actif très efficace aussi bien dans les soins capillaires, pour son action fortifiante et embellissante, que sur la peau, pour ses propriétés réparatrices et apaisantes".
Mon fils, lui, a des pellicules persistantes, aggravées par les poussées hormonales de l'adolescence. Malgré de nombreuses visites chez le dermatologue, le problème n'est toujours pas résolu. Le shampoing traitant calme le temps d'une journée, les shampoings, même très doux, irritent son cuir chevelu. Nous avons essayé dernièrement le shampoing sans sulfate Melvita, mais le résultat est le même.
Je suis allée voir sur Aroma-Zone qui propose une composition censée régler son problème:
Il s'agit de rajouter 2,5ml d'huile essentielle de laurier noble, "antibactérienne et antifongique, très bien tolérée et s'emploie pour les soins de la peau et de la bouche" à 250ml de base neutre de base shampoing bio.
Pour un peu plus de 30€, frais de port inclus ainsi que l'achat de petit matériel de transfert (pipette, entonnoir), me voilà donc avec deux shampoings low-poo qui devraient venir à bout de nos petites misères capillaires sans nuire ni à notre santé ni à celle de la planète.
En espérant qu'ils tiennent toutes leurs promesses!
Affaire à suivre...
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article