Lis, vis, aime
10 Avril 2015
Installée dans le Bois de Boulogne dans l'ouest parisien et jouxtant le Jardin d'acclimatation, la Fondation Louis Vuitton s'étend sur 11.700m² et s'élève à plus de 40m de hauteur. Le bâtiment est l'oeuvre de l'architecte Frank Gehry et sa construction a été financée par le groupe LVMH.
Posé sur un plan d'eau, l'architecte l'a conçu comme un voilier.
L'étonnante toiture est justement constituée de douze voiles de verre. La magnifique lumière de cette journée ensoleillée d'avril jouait avec les 3.600 panneaux qui les composent.
Les matériaux utilisés confèrent à l'édifice une impression de naturel qui me plaît énormément: plaques de Ductal (béton blanc fibré) pour l'extérieur...
Poutres métalliques rivetées apparentes - qui me rappellent la structure de la Tour Eiffel mais version 21ème siècle -, bois massif et mur blanc à l'intérieur
Le temps nous a permis de profiter des terrasses fleuries et de la vue imprenable sur Paris
Ici ambiance exotique avec les palmiers...
Là un petit jardin fleuri...
Nous avions une vue sur les toits de Paris aussi à travers les vitres...
Au fond à droite on peut apercevoir une oeuvre étonnante intitulée "Where the slaves live" d'Adrian Villar Rojas composée de différentes strates de matériaux organiques et inorganiques venant du monde entier (terre, pigments, plantes, légumes, pierre, carbone, ciment, herbes, fossiles, coraux, pain, fruits, vêtements, chaussures …)
Il y a également cette oeuvre d'Olafur Eliasson intitulée "Inside the horizon" qui offre un jeu de lumière et de reflet avec l'eau et les miroirs assez troublant.
Les poissons qui volent sur la tête des clients du restaurant...
Le hall d'entrée vu d'en haut
Et pour mieux rappeler l'ambiance aquatique, cette cascade qui apporte en même temps de la fraîcheur aux visiteurs...
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article