Lis, vis, aime
14 Avril 2015
Nous avons découvert au hasard de nos promenades cette église située à deux pas du Panthéon, sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le quartier Latin à Paris. C'est un quartier que j'affectionne particulièrement pour cette osmose réussie entre ces bâtiments séculaires chargés d'histoire et cette population jeune grouillante de vie composée de collégiens, d'étudiants, de chercheurs assoiffés de savoirs...
Elle s'appelait "Abbaye Sainte-Geneviève" à l'origine, cette sainte éponyme y étant inhumée, avant que le pape Honorius III autorise la fondation d'une nouvelle église en 1222, et consacrée à Saint-Etienne cette fois-ci.
Elle fait partie des monuments historiques classés selon la liste de 1862.
La construction a débuté en 1494 pour s'achever en 1624. L'église, très fréquentée à cause de la présence des nombreux collèges environnants et de la Sorbonne, a été agrandie pour pouvoir accueillir les fidèles.
Le style prédominant est le gothique flamboyant.
Il était presque 20 heures quand nous y sommes allés, pourtant la lumière était encore belle à l'intérieur, magnifiée par les nombreux vitraux qui ornent l'église.
J'ai été particulièrement séduite par l'incontournable jubé, typique des églises gothiques et le travail minutieux accompli qui a donné à la pierre un aspect de dentelle.
© Photo de Alain L.B.
Ce n'est peut-être pas le Panthéon mais des personnages illustres tels que Blaise Pascal et Jean Racine y sont enterrés.
Mise au tombeau du XVIe siècle
Châsse de Sainte-Geneviève
Le chœur de l'église
Orgue
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article