Lis, vis, aime
2 Juin 2015
Un petit clin d’œil à Ronsard à travers ce titre que j'ai un peu - à peine! - détourné, et avec lequel je partage une passion: le maniement des mots. Ces mots précieux et rares qu'on utilise pour sublimer un sujet banal; ces mots simples et banals arrangés avec art pour aborder un sujet grave et le rendre accessible.
Quand j'étais petite, j'ai découvert leur pouvoir berçant et enchanteur, capable de me transporter au pays des rêves en un clin d’œil...Mes parents me les ont apportés dans mon berceau, leur insufflant un supplément d'âme à travers ces contes qu'ils me racontaient chaque soir.
Puis j'ai grandi, et je me suis aventurée au-delà des frontières du rêve: telle une exploratrice, j'ai lu - ou tout au moins feuilleté - tous les livres que je trouvais à la maison, des tomes de Lagarde et Michard, en passant par les manuels d'histoire et de géographie que ma mère utilisait pour préparer ses cours au rapport de la commission Warren sur l'assassinat du Président Kennedy...les mots m'ont fait voyager, ils m'ont montré d'autres civilisations, d'autres cultures, ils m'ont fait découvrir la réalité...
...avant de me faire replonger de nouveau dans le monde des rêves à travers les histoires d'aventure et d'amitié des bibliothèques rose et verte, puis les romans d'amour généreusement arrosés à l'eau de rose de Barbara Cartland ou Danielle Steel, et les histoires de famille de Janine Boissard, mon auteure préférée.
Les mots sont de vrais exhausteurs de sentiment: ils m'ont fait pleurer, rire, espérer, trembler de peur, frémir de plaisir et continuent de m'étonner et de m'éblouir.
Après avoir vu ce que les "autres" étaient capables de faire avec des mots, j'ai voulu à mon tour me saisir de ce formidable outil, riche, flexible, puissant! Les mots, je les choisis soigneusement car je sais qu'ils peuvent heurter, blesser, faire mal en fonction des circonstances. Quand j'ai quelque chose d'important à dire, je préfère l'écrire et prendre la peine de me relire, de changer les mots ou les tournures pour que le message qu'ils véhiculent atteigne son objectif sans dommage collatéral.
Mais on ne peut ignorer leur pouvoir maléfique, celui qui permet de manipuler, d'amadouer ou de berner. Les mots peuvent représenter une arme de destruction massive entre les mains de personnes malintentionnées. Les blessures qu'ils causent peuvent laisser des cicatrices indélébiles.
Mais je préfère m'attacher à leurs vertus bienfaisantes, leur pouvoir de rassemblement. La blogosphère m'a permis de rencontrer des personnes aussi passionnées que moi par les mots. Tous les jours, à travers vos écrits, je découvre avec ravissement un pan de vie ordinaire, sublimé par des mots savamment choisis et mis en scène. Traits de génie ou d'humour, ton grave ou léger, les mots sont déclinés, rendant les tracas moins moroses et les petites joies plus grandioses, à travers vos proses que je découvre avec hâte et impatience telles les roses écloses...
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article