Lis, vis, aime
25 Mars 2015
Nous nous souvenons tous de la célèbre phrase "I have a dream" que Martin Luther King a prononcée pour débuter son discours du 28 août 1963.
Ce biopic relate un pan non moins important de la lutte menée par ce pasteur charismatique non-violent pour permettre à la communauté noire des Etats-Unis de jouir réellement de leur droit de vote.
L'histoire se passe en 1965 dans la ville de Selma, en Alabama. Amelia Boynton et son mari militaient pour le droit de vote des Noirs dans cet état. Le pasteur Martin Luther King s'est joint à ce mouvement. Trois marches de protestation ont été organisées, dont celle immortalisée par la chanson du groupe U2 et tristement appelée "Bloody sunday" et qui a eu lieu le 7 mars 1965 et s'est terminée sur le pont Edmund Pettus en Alabama. Des militants blancs se sont par la suite joints au mouvement, choqués par les injustices vécues par leurs compatriotes noirs; ils ont pris part aux marches qui étaient désormais considérées comme les marches pour la dignité.
Malgré les violences arbitraires perpétrées par la police locale, le gaz lacrymogène, les coups de matraque, les emprisonnements, ils ont tenu bon, ne cédant pas à l'appel de la haine, fidèles à la ligne de conduite pacifiste fixée par le pasteur King.
Leurs actions n'ont pas été vaines puisqu'elles ont permis la signature de la loi sur le droit de vote en 1965 par le président Lyndon Johnson.
Mon avis:
Le film est poignant, il vous prend aux tripes!
Contrairement à "12ans d'esclavage" (dont je vous parlais ici) truffé de scènes de violence et de torture insoutenables, dans Selma on ne voit ces scènes que pour montrer la dure réalité quotidienne vécue par les Noirs américains et qui justifiait amplement les actions menées par le pasteur Martin Luther King.
Le film montre le personnage dans son humanité, en tant qu'homme, mari, ou père de famille. Quand il pense à tous les sacrifices consentis par sa femme qui vit avec l'ombre de la mort planant en permanence sur son mari et ses enfants, régulièrement menacés de mort avec force détail, il doute parfois de l'intérêt du combat titanesque qu'il mène et se demande si tout cela en vaut la peine.
Le film m'a également fait réfléchir sur ce droit de vote pour lequel ces gens ont risqué - ou même payé de - leur vie et que nous considérons comme un privilège que nous dédaignons beaucoup trop souvent...
Le film relate une histoire qui a eu lieu il y a 50 ans, pourtant tous les thèmes qui y sont abordés sont d'actualité: le racisme, les enjeux politiques passant avant l'intérêt du peuple, le danger du fanatisme aveugle qui transforme les gens en machines à tuer...
Le jeu des acteurs était très juste, clin d’œil spécial à la prestation d'Oprah Winfrey aussi crédible en tant que comédienne que comme animatrice.
Un film que je vous conseille vivement!
Réalisation: Ava DuVernay
Durée du film: 2h08
La police locale menée par le shérif Jim Clark (photo Allociné)
Le pasteur Martin Luther King à la tête de la marche avec d'autres chefs religieux (photo Allociné)
La famille King partageant ensemble un repas (photo Allociné)
Annie Lee Cooper (Oprah Winfrey) réprimée violemment par des policiers lors d'un sit-in devant le tribunal
(photo Allociné)
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article