Lis, vis, aime
23 Janvier 2013
"Dis-moi quels livres tu lis et je te dirai qui tu es"...
En regardant les livres de ma bibliothèque, j'arrive à retracer ma vie, ce que j'ai été et ce que je suis devenue.
J'ai véritablement commencé à me constituer ma propre collection à 17ans, un âge où on n'est plus du tout une enfant mais on garde quand même cette fascination pour le merveilleux et la magie; âge surtout où le prince charmant quitte les livres de contes de fée pour se matérialiser et nous faire rêver aux plus jolies des romances... Mon choix s'est donc porté vers les romans de Danielle Steel: les personnages mènent une vie passionnante et évoluent dans un univers huppé; les femmes sont modernes, belles et élégantes, tout ce que je voulais être et surtout, surtout, les livres se finissent toujours par un happy end.
Mais la vie s'est bien vite chargée de m'ouvrir les yeux et n'a pas non plus épargné Danielle Steel. Au fil du temps, je ressentais à travers ses livres une certaine aigreur pour la vie, comme si elle était blasée. Pour ma part, même si je ne crois plus au prince charmant, j'aime toujours autant - sinon plus - la vie et j'aspire à des bonheurs simples sans faste ni éclat. Trente-quatre romans plus tard, le divorce était consommé, je ne peux et ne veux plus la lire!
Je me suis donc tournée vers des romans plus légers, sans prétention, mais pétillants de vie et de gaieté, ce qu'on appelle la lecture feel good. Ce ne sont pas des auteurs célèbres mais qu'est-ce que c'est rafraîchissant! Cela correspond à mon état d'esprit actuel: une vie simple, des joies simples sans fard ni paillette.
En revanche, il y a une auteure que j'ai aimée et que j'adore toujours autant lire Janine Boissard. Ses livres sont de vraies madeleines de Proust pour moi, sa manière d'écrire est chaleureuse comme les bras d'une maman, sa vision du monde est juste et bienveillante. Elle n'écrit plus beaucoup mais son oeuvre est toujours disponible à la vente et je la lis et la relis avec toujours autant de plaisir.
Et comme dans tout parcours il y a "the" erreur, la mienne c'est "Le voyageur d'hiver" d'Amélie Nothomb. Trop de noirceur et si peu de foi en l'humanité, je ne peux pas!
J'ai fait également une incursion dans l'univers de Marc Lévy, ou l'amour vu par un homme à travers "L'étrange voyage de Monsieur Daldry". Edifiant, drôle, léger. Je renouvellerai certainement l'expérience!
Puis il y a mes livres culinaires qui témoignent de ma gourmandise et de ma passion pour la cuisine. J'ai même le premier livre de Cyril Lignac dédicacé de ses mains; je me souviendrai toujours de ma gêne, comme une adolescente, en le voyant, bredouillant une ânerie. Et oui, j'en ai pincé pour lui ;-)
Il y a aussi un livre sur le tricot - une autre des mes passions - qui côtoie le livre non officiel de la série Friends qui a bercé toute ma jeunesse!
Un coup d'oeil sur ma bibliothèque et je me rends compte du chemin parcouru et de tout ce que la vie me réserve encore: du bonheur, rien que du bonheur!
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article