Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

My blog so chou

Lis, vis, aime

Sans éclats ni heurts...

Quand j'étais petite, j'attendais avec impatience la période où la maîtresse nous aidait à fabriquer des petits cadeaux pour la fête des mères et des pères.

Quand ce fut le tour de mon fils, j'appréhendais le mois de juin, lorsqu'il fallait honorer le père car le sien est...sorti de sa vie....Je ne voulais surtout pas lire dans ses yeux la tristesse de n'avoir personne à qui offrir son cadeau. Du coup c'est son grand-père qui en a bénéficié, mais j'avais quand même l'impression qu'il se sentait "différent", surtout que dans son école les familles monoparentales étaient des exceptions.

De nos jours, le schéma de la famille "traditionnelle" papa-maman-les enfants tend à avoir beaucoup d'autres déclinaisons: on alterne entre papa et maman, on a parfois deux papas ou deux mamans, on a deux papas et une maman, sans compter les orphelins...

Je suis tombée sur cette publication qui relate l'initiative de ces maîtresses d'école que je trouve remplie de délicatesse. Tous les enfants se sentiront concernés et pourront goûter à la joie de faire plaisir aux personnes qu'ils aiment. Le rôle de la maîtresse est d'accompagner l'enfant à grandir dans un environnement bienveillant, et là, je trouve que la mission est pleinement réussie!

Crédit photo: https://www.facebook.com/pg/PapaChouch27/about/?ref=page_internal

Et vous, qu'en pensez-vous?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0

À propos

Rachel


Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog

Commenter cet article

M
J'adore cette idée ! Nous sommes nous mêmes une famille recomposée avec des enfants chacun et je trouve ça chouette pour toutes et tous . Personne ne remplace personne mais chacun a une place ... :D
Répondre
R
C'est tout à fait ça Murielle! Au final, ce qui compte c'est le plaisir de faire plaisir à ceux qu'on aime :)
A
Très jolie initiative qui je l'espère sera reprise par d'autres enseignants.
La famille traditionnelle n'est plus l'unique référence, il faut se rendre à l'évidence et éviter à tous les boutchoux qui connaissent d'autres schémas familiaux d'avoir un pincement au coeur lors de ces fameuses fêtes.
Bises
Répondre
R
Oui j'espère que cette chouette initiative fasse tâche d'huile! Bises Aileza
P
J'ai souvent vécu ce dilemme à l'école comme à la maison ! L'initiative de ces enseignantes est plus en rapport avec les situations familiales actuelles . Par contre j'imagine le drame si l'enfant offre le cadeau à une autre personne que ses parents ! Bon après midi Rachel Bisous
Répondre
R
Aïe je n'ai pas pensé à cette éventualité que tu viens d'évoquer! Quoique, ça devrait amener les parents à réfléchir :)
Bon après-midi Paulette! Bisous
M
J'aime énormément l'idée comme tu peux l'imaginer Rachel. J'ai toujours trouvé ça un peu déplacé ce genre de célébration, pour tous les enfants justement privés d'une manière ou d'une autre, d'un ou de leur deux parents.
Répondre
R
Je saisis tout à fait ce que tu veux dire Marie! Et plutôt que de priver tous les enfants de cette joie, cette idée est l'occasion pour tous les enfants de faire plaisir aux gens qu'ils aiment :)