Lis, vis, aime
27 Mars 2015
Depuis le 17 mars et jusqu'au 19 juillet se tient au Musée d'Orsay une exposition consacrée au peintre Pierre Bonnard. Elle réunit de nombreuses œuvres appartenant au Musée mais venant aussi de collections d'autres musées nationaux tels que le Musée d'Art Moderne de Paris ou étrangers comme le Musée Pouchkine de Moscou, le Musée l'Ermitage de Saint-Pétersbourg ou le National Gallery of Art de Washington.
Autoportrait
Pierre Bonnard (1867-1947) a fait partie des Nabis, un mouvement artistique et pictural apparu après l'impressionnisme qui compte parmi ses membres les plus illustres Vuillard ou encore Vallotton.
Il a découvert l'estampe japonaise lors de l'exposition organisée à l'Ecole des beaux-arts à Paris au printemps 1890 qui va influencer bon nombre de ses tableaux et qui lui vaudra le surnom de "Nabi très japonard".
Paravent à trois feuilles avec grue, faisans et oiseaux, canards et
papillons, 1889
Estampe
Sa femme Marthe a été son principal modèle pour les nus. Sur ses tableaux, ils ont la particularité d'avoir un visage dont on ne peut pas distinguer les traits presque fantomatiques. Je vous avoue que cette partie là n'est pas ma préférée
La sieste
Nu bleu
Il a également beaucoup peint des scènes dans les salles de bain
Canapé rose
Ceux qui vont suivre font partie des tableaux que j'ai préférés, parfois pour la manière dont il a capturé la lumière, tantôt pour le jeu des couleurs qui donnent presque l'impression de jaillir des toiles
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article