Lis, vis, aime
21 Juin 2017
Avec ses 365 Ha (soit 3 fois la superficie de Paris), sa richesse culturelle et la diversité de ses paysages, il nous était bien entendu impossible de visiter la totalité de la ville de Montréal en une semaine. Ce que nous avons découvert nous a énormément plu, mon fils et moi sommes tombés en amour de cette ville et de ses habitants.
La ville est un charmant mélange de l'architecture nord-américaine et de l'influence de la culture française.
Nous avons habité le quartier de la Petite Bourgogne, non loin du métro Place Saint-Henri et du canal de Lachine. L'appartement était situé dans un immeuble de briques rouges à taille humaine, avec escalier extérieur et escalier de secours à l'arrière. Il suffisait de faire quelques pas et il y avait un terrain de basket et deux courts de tennis à la disposition des habitants. Mon fils en a largement profité!
Le dimanche, avec la famille et des amis, nous nous sommes adonnés à l'activité estivale préférée des Montréalais, le barbecue, dans le grand parc d'Angrignon (97Ha). Les petits couacs: l'air était chargé d'une sorte de kapok qui entrait dans les narines et la bouche et provoquait des crises d'allergie. De plus, là où nous nous sommes installés, il n'y avait pas de toilettes à proximité!
Le Centre ville se trouvait à trois stations de métro de là où on habitait. L'artère principale, l'équivalent de notre avenue des Champs-Elysées est l'incontournable rue Sainte-Catherine avec ses nombreux commerces, restaurants, et églises!
Au milieu des commerces et autres restaurants de la rue Sainte-Catherine, on découvre des églises, comme l'église anglicane Cathédrale Christ Church...
Ou l'église Saint-James...
Contrairement aux quartiers environnants foisonnant d'espaces verts et d'élégants petits immeubles, le Centre ville se caractérise par les grands immeubles à l'américaine, que ça soit des bâtiments commerciaux ou administratifs.
Le centre commercial Cours Mont-Royal vient de se doter de cette superbe fontaine. Il permet d'accéder au Montréal souterrain, refuge des Montréalais pour fuir la rigueur de l'hiver ou trouver un peu de fraîcheur - comme cela a été notre cas - dans la grosse chaleur de l'été, et continuer à faire du magasinage (shopping).
A l'occasion du 375ème anniversaire de la ville, la prestigieuse avenue Mc Gill College s'est parée de ces drapeaux, rappelant le multiculturalisme de Montréal.
Sur le chemin allant vers le Vieux Montréal, j'ai été impressionnée par cet imposant immeuble...
...et amusée par cette voiture de pompiers souvent vue dans des films :)
Voici la Basilique Notre-Dame de Montréal, située dans le vieux Montréal, de style néogothique, deuxième plus grande église de la ville.
Devant la basilique se dresse cette statue de Paul de Chomedey de Maisonneuve, un des fondateurs de la ville de Montréal avec Jeanne Mance.
Le Vieux Montréal se distingue par ses rues pavées, souvent utilisées pour des tournages de films pour des scènes censées se passer à Paris! Cette rue, dont je n'ai pas retenu le nom, nous plaisait particulièrement pour sa quiétude.
Nous sommes ensuite descendus jusqu'au Vieux port et sommes passés devant le musée de la Pointe-à-Caillère avec ses cailloux dorés qui parsèment le sol...
Le Vieux Port de Montréal a connu ses heures de "gloire" du 18ème siècle jusqu'en 1976, date à laquelle les activités ont été déplacées vers l'actuel port. Désormais il fait plus office de site touristique.
Au loin on aperçoit Habitat 67, oeuvre de l'architecte Moshe Safdie. Il a construit cet ensemble de blocs modulaires dans les années 1960. Ils allieraient les avantages d'une maison individuelle et d'un appartement. Je ne sais pas vous mais pour moi, au premier abord, je ne les trouve pas terribles... Mais ne pas trop se fier aux apparences, car ces maisons-appartements seraient des résidences de luxe!
Le Vieux port s'étend sur deux kilomètres, avec cette promenade...
Ces chemins ombragés...
Et ces jets d'eau!
Nous sommes allés de nuit au Plateau Mont-Royal, avec vue imprenable sur toute la ville.
Sur le chemin du retour, nous sommes passés près du pont Jacques Cartier, illuminé toujours dans le cadre du 375è anniversaire de la ville.
Découvrir un pays c'est aussi découvrir ses spécialités culinaires. Le pogo est une spécialité québecoise très prisée des enfants de par sa présentation et sa composition. Il s'agit tout bonnement d'une saucisse fumée du genre Knacki, enrobée d'une pâte fine et frite. A savourer avec un peu de ketchup ou de moutarde.
Le matin nous avions parfois droit à ce petit déjeuner salé, composé d'un oeuf sur le plat, de pommes de terres sautées et de bacon canadien.
Puis il y a la poutine. La version classique se compose de frites recouvertes de sauce brune (je n'aurais jamais dû regarder sa composition sur internet: "Les ingrédients nécessaires sont : de l'huile végétale, de la farine, du bouillon de poulet, de l'eau, du sel, du glutamate monosodique et du poivre. Elle se prépare à partir d'un fond brun") et de fromage fondu. D'autres variantes existent.
La semaine est passée beaucoup trop rapidement. Il était déjà l'heure de partir...
Montréal vu du ciel. Nous espérons que ce n'est qu'un au revoir...
Voir le profil de Rachel sur le portail Overblog
Commenter cet article